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Ressources Humaines

Construire et animer ses référentiels de compétences

Prochaines sessions :
du 12/10/2023 au 13/10/2023
du 18/12/2023 au 19/12/2023
du 05/02/2024 au 06/02/2024
du 29/02/2024 au 01/03/2024
du 29/02/2024 au 21/03/2024
14h
700 €
Présentiel

RÔLE ET UTILITÉ D'UN RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

› Situer le référentiel de compétences dans une démarche GEPP

› Cerner les enjeux de la démarche compétence

Brainstorming : les enjeux du référentiel au sein de la GEPP

› Rôle et place du référentiel de compétences : de quoi parle-t-on au juste ?

› Identifier les utilisations concrètes et la finalité du référentiel de compétences pour son organisation

› Distinguer les bénéfices de la démarche GEPP pour chacun des acteurs de l'organisation

Partage d'expériences sur l'utilité d'un référentiel au sein de l'organisation

 

ÉLABORER LES OUTILS DE LA DÉMARCHE COMPÉTENCES : ANALYSE DES ACTIVITÉS, DES MÉTIERS ET DES COMPÉTENCES

› Définir les concepts de base :

– connaissance, performance, compétence, savoir-faire, savoir-être, savoir, qualification, talent, potentiel, emploi, métier, poste, famille de métiers, fonction…

Ateliers sur les définitions et mise en forme générale

› Réflexion sur le choix des outils adaptés à l'organisation et leur élaboration

– distinguer les différents référentiels : métier, emploi, compétences...

– choisir un modèle de référentiel pour son entreprise

– cerner les étapes de construction du référentiel de compétences

Partage d'expériences et conseils sur la mise en place de la démarche compétences : situations critiques et stratégies de gestion des emplois et des parcours professionnels

› Construire la cartographie des métiers et le référentiel métiers

– effectuer l'inventaire des métiers et emplois types

– identifier les emplois sensibles et stratégiques

– élaborer un questionnaire d'entretien

Cas pratique : construire un questionnaire d'interview de poste

Cas pratique : s'entraîner à représenter une cartographie des métiers

› Construire le référentiel de compétences et rédiger le dictionnaire de compétences

– repérer les compétences requises d'un emploi

– regrouper les compétences par domaine

– identifier les éléments clés d'une description d'emploi

– définir pour son organisation les compétences requises et les domaines

– rédiger le dictionnaire de compétences

Cas pratique : identifier des compétences-clés d'un référentiel métiers

Cas pratique : s'entraîner à rédiger le dictionnaire de compétences

› Intégrer les compétences et leurs niveaux dans les processus RH

Partage d'expériences sur la conception d'outils facilement utilisables et compréhensibles : les étapes à respecter, les pièges à éviter

 

FAIRE VIVRE LE RÉFÉRENTIEL : LES CLÉS DE LA RÉUSSITE

› Faire vivre le référentiel : optimiser et actualiser l'existant

– déployer et animer la démarche compétences en cohérence avec les besoins et la culture d'entreprise

– intégrer la démarche au projet de l'entreprise : choisir une méthode adaptée aux besoins de l'entreprise

Partage d'expériences et conseils sur la mise en place de la démarche

› Les conditions de succès et de réussite de la démarche

– communiquer

– impliquer les différents interlocuteurs dans la démarche

– comment partager la démarche, convaincre et responsabiliser ?

Jeux de rôles : convaincre un manager de la pertinence de la démarche

CONCLUSION ET TEMPS D'ÉCHANGES

Quiz : Evaluation des acquis

Objectifs

-Cerner les objectifs et principaux enjeux de la démarche compétence : mesurer l'utilité.

Situer la notion de compétences dans la GEPP et impliquer les différents interlocuteurs.

-Acquérir une méthodologie et des outils pour élaborer une cartographie et des référentiels d'emplois et de compétences.

-Élaborer, déployer et animer la démarche compétences en cohérence avec les besoins et la culture d'entreprise.

Modalités

  • Pédagogie active
  • Expérientielle
  • Interrogative 
  • Coopérative 
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Évaluation

Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes et auto-positionnement à l'issue de la formation

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Métier

Consultante, formatrice et coach

Compétences

Spécialiste du Management des Ressources Humaines acquis dans des environnements complexes de grands groupes et en PME, j'interviens désormais en tant que Formatrice dans les domaines du Management et Leadership, des Ressources Humaines, des compétences comportementales et de la Communication.<br><br>Pendant plus de 15 ans, j'accompagne des entreprises internationales du tertiaire et de l’industrie, à forte culture de résultat (Technip, Alcatel, Eolfi, Microsoft, Worldcom, Areva, Veolia, Valeo,...

Fiche formatrice