Aller au contenu
Accueil / Formations / Fiche formation

Formations Spécifiques

Les neurosciences et la violence éducative ordinaire dans la petite enfance

Prochaines sessions :
du 22/03/2023 au 07/06/2023
du 22/03/2023 au 07/06/2023
du 29/03/2023 au 07/06/2023
du 15/03/2023 au 14/06/2023
10h
1500 €
Présentiel

Partie théorique :

➢ Quand dit-on que le cerveau est immature ?

Comprendre le développement naturel du cerveau pour en tirer des conclusions sur certains

fonctionnement du petit enfant, de l'enfant et même de l'adolescent.

 

Partie pratique :

➢ Le cerveau nous parle !

Pouvoir utiliser les connaissances sur le cerveau de l'enfant dans la pratique de terrain. Etude

de cas pratiques en groupe, puis mise en perspective.

 

 

Partie théorique :

➢ La violence éducative ordinaire : qu'est-ce que c'est ?

Découvrir ou mieux comprendre la notion de VEO et leurs impacts sur le développement du

cerveau de l'enfant.

 

Partie pratique :

➢ On la pratique !

Se rendre compte des Violences Educatives ordinaires que l'on peut vivre et faire vivre aux

enfants dans nos pratiques. Essayer de trouver des solutions.

Croisez les apports des neurosciences avec la remise en question des pratiques pour aller

vers plus de bienveillance.

 

 

Partie théorique (thématique au choix):

 

➢ Exemple de Thématique Eveil sensoriel

Un petit tour côté des théories avec un panel d'approches et de connaissances sur les sens et le tout petit.

Réflexion autour de l'éveil sensoriel et du jeu sous toutes ses formes.

 

Partie pratique :

Découvrir le toucher relaxation bien être à faire avec les tous petits.

 

Thématiques possibles : 

 

1. Eveil sensoriel

Dans cette thématique, je rattache l'éveil sensoriel au jeu sous toutes ses formes. On parle du jeu selon l'âge, le développement principalement. Je fais un point sur la relaxation bien-être que l'on peut pratiquer avec les enfants.

 

2. Activités d'expression

Cette thématique est moins adapté aux 0 – 3 ans. Je la propose plus facilement pour les 3 à 6 ans.

 

3. Favoriser le jeu libre intelligemment et aménager ses espaces

Cette thématique m'amène à parler du jeu libre et de la motricité libre en particulier. On reparle de l'observation et de l'aménagement des espaces.

 

4. Accompagner et gérer la vie quotidienne d'un groupe d'enfant avec le jeu

Cette thématique est aussi plus rattachée au 3 à 6 ans.

 

5. L'importance du jeu et son utilisation

Dans cette thématique je cherche à développer l'importance du jeu pour le développement des relations entre enfant, adulte enfant. C'est aussi l'occasion de comprendre en quoi le jeu est utile pour le développement de l'enfant.

 

Comprendre l'impact des écrans pour mieux accompagner l'enfant et sa famille

 

Comprendre les émotions pour mieux accompagner l'enfant au quotidien

 

Initiation Contes et histoires à raconter

 

Initiation : La posture Montessori, une clef dans l'approche pédagogique

 

Le toucher massage pour soi et avec les enfants

 

Gestion du stress et relaxation en situation professionnelle

Objectifs

Permettre aux professionnels de s'approprier les connaissances sur le cerveau de l'enfant et les notions autour des violences éducatives ordinaires pour mieux accompagner au quotidien dans le pratiques le public accueilli.

Connaitre, comprendre et analyser les comportements de l'enfant au regard des neurosciences en éducation

Reconnaitre, analyser et proposer des actions différentes au regard des pratiques comprenant de la VEO envers l'enfant

Etre sensibilisé à une thématique spécifique.

Modalités

Présentation formelle à l'aide de vidéos et de support visuel.

Echanges de pratiques

Temps d'expérimentation

Évaluation

Quizz en ligne pour une évaluation d'entrée et en fin de formation

En savoir plus / S’inscrire

Métier

Consultante et formatrice des professionnels et des parents en éducation positive

Compétences

Difficulté à assurer une communication efficace envers l’équipe ? Problème de posture et d’autorité des adultes envers un public petit enfant, enfant, ado ? Complexité à faire développer un projet pédagogique et de fonctionnement en cohérence sur le terrain ? Besoin d’améliorer le positionnement des adultes encadrants sur tous les temps d’accueil ? Trois objectifs : 1. La connaissance de l'enfant d’un point de vue de...

Fiche formatrice