Formations Spécifiques
Les neurosciences et la violence éducative ordinaire dans la petite enfance
Partie théorique :
➢ Quand dit-on que le cerveau est immature ?
Comprendre le développement naturel du cerveau pour en tirer des conclusions sur certains
fonctionnement du petit enfant, de l'enfant et même de l'adolescent.
Partie pratique :
➢ Le cerveau nous parle !
Pouvoir utiliser les connaissances sur le cerveau de l'enfant dans la pratique de terrain. Etude
de cas pratiques en groupe, puis mise en perspective.
Partie théorique :
➢ La violence éducative ordinaire : qu'est-ce que c'est ?
Découvrir ou mieux comprendre la notion de VEO et leurs impacts sur le développement du
cerveau de l'enfant.
Partie pratique :
➢ On la pratique !
Se rendre compte des Violences Educatives ordinaires que l'on peut vivre et faire vivre aux
enfants dans nos pratiques. Essayer de trouver des solutions.
Croisez les apports des neurosciences avec la remise en question des pratiques pour aller
vers plus de bienveillance.
Partie théorique (thématique au choix):
➢ Exemple de Thématique Eveil sensoriel
Un petit tour côté des théories avec un panel d'approches et de connaissances sur les sens et le tout petit.
Réflexion autour de l'éveil sensoriel et du jeu sous toutes ses formes.
Partie pratique :
Découvrir le toucher relaxation bien être à faire avec les tous petits.
Thématiques possibles :
1. Eveil sensoriel
Dans cette thématique, je rattache l'éveil sensoriel au jeu sous toutes ses formes. On parle du jeu selon l'âge, le développement principalement. Je fais un point sur la relaxation bien-être que l'on peut pratiquer avec les enfants.
2. Activités d'expression
Cette thématique est moins adapté aux 0 – 3 ans. Je la propose plus facilement pour les 3 à 6 ans.
3. Favoriser le jeu libre intelligemment et aménager ses espaces
Cette thématique m'amène à parler du jeu libre et de la motricité libre en particulier. On reparle de l'observation et de l'aménagement des espaces.
4. Accompagner et gérer la vie quotidienne d'un groupe d'enfant avec le jeu
Cette thématique est aussi plus rattachée au 3 à 6 ans.
5. L'importance du jeu et son utilisation
Dans cette thématique je cherche à développer l'importance du jeu pour le développement des relations entre enfant, adulte enfant. C'est aussi l'occasion de comprendre en quoi le jeu est utile pour le développement de l'enfant.
Comprendre l'impact des écrans pour mieux accompagner l'enfant et sa famille
Comprendre les émotions pour mieux accompagner l'enfant au quotidien
Initiation Contes et histoires à raconter
Initiation : La posture Montessori, une clef dans l'approche pédagogique
Le toucher massage pour soi et avec les enfants
Gestion du stress et relaxation en situation professionnelle
Objectifs
Permettre aux professionnels de s'approprier les connaissances sur le cerveau de l'enfant et les notions autour des violences éducatives ordinaires pour mieux accompagner au quotidien dans le pratiques le public accueilli.
Connaitre, comprendre et analyser les comportements de l'enfant au regard des neurosciences en éducation
Reconnaitre, analyser et proposer des actions différentes au regard des pratiques comprenant de la VEO envers l'enfant
Etre sensibilisé à une thématique spécifique.
Modalités
Présentation formelle à l'aide de vidéos et de support visuel.
Echanges de pratiques
Temps d'expérimentation
Évaluation
Quizz en ligne pour une évaluation d'entrée et en fin de formation
En savoir plus / S’inscrire