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Création d’entreprise

Quelles différences entre une structure privée et un EPCC Epic (Etablissement public de coopération culturel à caractère industriel et commercial) ?

Pas de session prévue pour le moment.
7h
1000 €
À distance

Matinée de 9h30 à 13h

Ø  Le projet de la structure

·       Le construire et le porter dans une structure privée

·       Le construire et le porter dans un EPCC

Ø   La Gouvernance

·       Une gouvernance libre issue du pacte privée

·       Une gouvernance instaurée par une loi spécifique dans un EPCC

·       Qui compose la gouvernance ?

·       Quel est son rôle

Après-midi de 14h à 17h30

Ø  Une organisation voisine et foncièrement différente

·       Principe de séparation entre l'ordonnateur et le payeur

·       Quelles sont les phases d'ordonnancement ou de règlement

·       Quelles sont les phases de facturation et d'encaisse

·       Le rôle du président, le rôle du directeur, le rôle de l'ordonnateur, le rôle du payeur

Ø  Intégrer dans son fonctionnement la commande publique

Ø  Un code du travail comme point commun du fonctionnement social

·       Les catégories d'emploi

·       Conséquences sur l'organisation

Objectifs

Résultat attendu :

Ø  Savoir repérer l'initiative du projet

Ø  Savoir Identifier les différences entre un projet associatif et un projet d'établissement public

Ø  Connaître les enjeux d'évaluation du projet dans un établissement public

 Ø  Connaître la composition d'une instance de gouvernance dans un établissement public et celles d'une association

Ø  Savoir identifier les rôles et prérogatives respectives des membres

Ø  Repérer les différences d'une direction d'établissement public d'une direction d'association

 Ø  Connaître le fonctionnement budgétaire et financier dans un établissement public

Ø  Repérer les différences d'établissements et de suivi financier entre une établissement public et une association

Ø  Savoir inclure les obligations liées à la commande publique dans la gestion de ses activités

 Ø  Connaître les différents statuts d'emploi dans un établissement public

Ø  Connaître le cadre de transfert des salariés d'un établissement à l'autre

Modalités

·       Formation collective en format atelier d'idéation et de co-construction : suscitant l'intelligence collective et la facilitation pour une meilleure application du cadre théorique aux enjeux de l'association

·       Méthodologie pédagogique adaptée à l'adulte permettant, sur la base de la cohésion du groupe, une alternance entre transmission théorique et mise en application immédiate autour des problématiques de l'association.

Cette formation peut être accessible peut-être adaptée à tout public. Nos coordonnées (jm.hoballah@lesateliersjmh.com – 06 86 68 25 22) – Jihad Michel Hoballah) doivent être transmis à tous les participants en amont de la formation afin que ces derniers puissent se rapprocher de nous pour nous signaler toute forme d'adaptation nécessaire.

Évaluation

Avant la formation

Ø  Evaluation en amont de la formation

Pendant la formation

Ø  Mises en pratique concrètes et adaptées à l'association, permettant de mesurer l'appropriation de chaque module

Après la formation

Ø  Evaluation de la satisfaction générale

Ø  Evaluation des acquis des bénéficiaires post formation à chaud

Ø  Rendez-vous de finalisation de bilan et d'évaluation à froid

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