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Management

MANAGER SES COLLABORATEURS - NIVEAU 1

Prochaine session :
du 22/04/2024 au 23/04/2024
14h
700 €
Présentiel

RÉUSSIR À SE POSITIONNER DANS LA FONCTION MANAGÉRIALE
› Clarifier les dimensions de la fonction managériale, les types de management, les parties
prenantes et se positionner dans l'organisation
› Identifier ses rôles, ses missions et ses responsabilités en tant que manager de
proximité : le Boss, le Leader, le Coach
Brainstorming, photolangage et illustrations


› Distinguer les 3 modes de management, leurs atouts et les points de vigilance : Directif,
Participatif et Collaboratif
Autodiagnostic, mise en situation des modes de management
› Adapter son style de management aux situations, aux collaborateurs et à soi :
management situationnel, matrice vouloir-savoir
Entrainement sur cas concrets proposés par l'animateur ou cas réels (compétence /
motivation)


 


ORIENTER L'ACTION VERS UN BUT COMMUN ET PILOTER L'ACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE
› Donner le cadre avec des règles du jeu et donner du sens à l'action
› Définir une trajectoire, déployer les objectifs et construire des plans d'action suivis
– plan de route, fixation d'objectifs de SMART à PAMM, plan d'action 3CQS
Cas pratiques de fixation d'objectifs et définition du plan d'action associé
› Piloter les efforts et les résultats dans une dynamique de progrès
› Distinguer les 3 types de compétences, identifier les compétences clés, les piloter et les
suivre
Exercice de recensement des besoins en compétences avec la matrice des compétences
› Mettre en place des indicateurs pertinents et un tableau de bord de pilotage
Exercice de formalisation d'un tableau de bord synthétique d'équipe
› Préparer et animer des temps collectifs efficaces et motivants : briefs, réunions tram et
réunion taxi
Mises en situation de préparation et d'animation de brief / réunion, apports
méthodologiques


 


COMMUNIQUER EFFICACEMENT POUR MOBILISER SES COLLABORATEURS
› Identifier les principes de la communication d'équipes pour faire passer ses messages
– les registres de communication, les filtres et obstacles, le feedback, les signes de
reconnaissance, la comm' argumentaire,
Visionnage de vidéo, brainstorming croisé et débriefing
› Prendre en compte le cadre de référence de chacun et les écarts de perception :
composantes et attitudes clés
Exercices de mise en application des techniques sur cas types et cas réels
› Distinguer les ressorts de la motivation et de la mobilisation : besoins, facteurs et leviers
d'action
Jeu des cartes de la motivation, mises en situation et solutions
› Utiliser des techniques participatives et collaboratives d'animation de groupe
– le brainstorming, les post-it® croisés, la carte heuristique...
Stations pédagogiques de mise en application autour des différentes techniques


 


AMÉLIORER SA GESTION DU TEMPS ET SON ORGANISATION
› Clarifier la notion d'importance et d'urgence pour prioriser et traiter les différentes tâches
› Identifier ses voleurs de temps et améliorer son mode de fonctionnement
Visionnage de vidéo et brainstorming croisé, autodiagnostic
› Analyser son activité et sa répartition, son rythme et son rapport au temps
› Identifier les enjeux et les impacts des nouvelles technologies, la gestion des
notifications, le travail nomade et hybride
› S'appuyer sur la boussole du temps, les pratiques agiles et les solutions digitales
Exercice de mise en application de la grille d'analyse d'activité sur les cas des participants
› Mettre en place des délégations motivantes en responsabilisant et en développant
l'autonomie
– l'échelle de la délégation, les vertus et le dépassement des freins, les
fausses-délégations
Autodiagnostic, étude de cas, mise en situation et formalisation contrat de délégation

Objectifs

-Intégrer ses rôles et missions en tant que manager de proximité
-Piloter l'activité
-Développer l'équipe au niveau individuel et collectif
-Adapter son management et sa communication pour mobiliser ses collaborateurs
-Gérer efficacement son temps et celui de son équipe en définissant ses priorités

Modalités


  • Pédagogie active

  • Expérientielle

  • Interrogative 

  • Coopérative 

  • Pédagogie par projet

  • Expositive, transmissive ou magistrale

Évaluation

Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes et auto-positionnement à l'issue de la formation

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Métier

Consultante, formatrice et coach

Compétences

Spécialiste du Management des Ressources Humaines acquis dans des environnements complexes de grands groupes et en PME, j'interviens désormais en tant que Formatrice dans les domaines du Management et Leadership, des Ressources Humaines, des compétences comportementales et de la Communication. Pendant plus de 15 ans, j'accompagne des entreprises internationales du tertiaire et de l’industrie, à forte culture de résultat (Technip, Alcatel, Eolfi, Microsoft, Worldcom, Areva, Veolia,...

Fiche formatrice