Economie Sociale et Solidaire - Economie Circulaire
L’ingénierie de formation sur les enjeux de transition écologique
Module 1 : Qu'est-ce que la transition écologique pour les acteur·rices culturelles ? (6h)
* Réglementation appliquée au secteur culturel (Accord de Paris sur le Climat, loi AGEC, loi climat et résilience), cadre institutionnel (Guide ministériel sur la transition écologique dans le secteur culturel, CACTé de la Direction Général de la Création Artistique du ministère de la Culture) (1h)
* Comment questionner et adapter les activités culturelles face aux enjeux climat ? (1h)
* Qu'est-ce que l'économie circulaire ? Jeu de cartes créé par les Augures (2h)
* Qu'est-ce que l'écoconception ? définition et méthodologie (2h)
Module 2 : Comment intégrer la transition écologique dans les programmes de formation ? (18h)
* Sous-module 2.1 : Les thématiques à aborder (comprendre toutes les thématiques RSE et économie circulaire qui permettent d'engager la transition écologique) (2h)
* Sous-module 2.2 : Comment définir les objectifs pédagogiques pour chacun des thèmes abordés. ou les évaluer si les formateur·rices les proposent eux-mêmes; (2h)
* Sous-module 2.3 : Réseaux professionnels et état des lieux des formations existantes : Les professionnels, formateur·rices adaptés à ces enjeux : sur quelles critères et compétences les sélectionner (4h)
* Sous-module 2.4 : Les moyens pédagogiques adaptés : théorique, pratique, les ateliers collaboratifs comme levier de mobilisation, serious game existants (2h)
* Sous-module 2.5 : Cas d'étude : comment intégrer la transition écologique dans les formations existantes (vérifier qu'il n'y ait pas de contre-productivité, de contre-discours, voir comment intégrer les impacts environnementaux sur l'ensemble des formations) (4h)
* Sous-module 2.6 : Construire un plan de formation dédié l'adaptation des activités culturelles : catalogue, format, méthodes, contenu, objectifs pédagogiques (4h)
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
* Adapter leurs pratiques face aux enjeux environnementaux (climat, raréfaction des ressources, coopération territoriale, etc)
* Superviser la conception d'un programme de formation à l'économie circulaire et aux pratiques d'écoconception dans les projets culturels
* Accompagner les membres du réseau sur les enjeux environnementaux
* Comprendre le modèle de l'économie circulaire et celui des limites planétaires
* Connaître la réglementation et les cadres ministériels
Modalités
Présentiel
Sylvie Bétard est en charge de la convention, des convocations, bilan.
La Fabrique de la danse met à disposition une salle équipée dans ses locaux
Évaluation
- avant la formation : questionnaire pour cibler les besoins
- à la fin du module 1 :
- questionnaire sur les acquis (avant/après)
- fiche action métier rédigée et corrigée
- examen final : co-rédaction par l'ensemble des stagiaires à un plan de formation qui suit les enseignements vus sur l'ensemble du module
- questionnaire sur les acquis (avant/après) sur l'ensemble du module 2
- questionnaire de satisfaction