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Innovation - Créativité

Animer des ateliers d'intelligence collective (facilitation et co-construction)

Pas de session prévue pour le moment.
14h
Sur devis.
Présentiel

Découverte des fondamentaux de la facilitation



  • Pourquoi et quand activer la facilitation ?

  • Le rôle du facilitateur

  • L'éthique de la facilitation et l'état d'esprit du facilitateur

  • Les avantages de la co-facilitation

  • Les 7 étapes de la facilitation

  • Gérer les conflits et les différentes personnalités

  • Le langage non-verbal et la gestuelle

  • Faciliter à distance avec les outils 2.0


Phase 1 : avant l'atelier



  • Bien préparer le terrain, la définition des besoins

  • Les 5P de la préparation

  • Le matériel et le lieu de l'atelier

  • Constituer des groupes et sous-groupes pluridisciplinaires

  • Créer son déroulé d'atelier

  • La communication pré-atelier


Phase 2 : bien commencer l'atelier et maintenir l'énergie



  • Ouvrir la session d'intelligence collective par la phase d'inclusion

  • Créer un espace de confiance

  • Découverte et test de nombreux "ice-breakers" et "energizers"


Phase 3 : établir des constats



  • Comment partir de faits réels et communs ?

  • Faire s'accorder le groupe dès le départ

  • Découverte et test de nombreux outils et techniques


Phase 4 : trouver des idées - techniques de brainstorming



  • Savoir créer la confiance idéale

  • Les 7 règles d'un brainstorming parfait

  • Découverte et test de nombreux outils et techniques

  • Utiliser des techniques de gestion de temps comme la méthode GTD


Phase 5 : sélectionner et prioriser les idées



  • Différence entre le consensus et le consentement

  • Vers la sociocratie

  • Définir ce qu'est une bonne idée

  • La MVI (Minimum Viable Idea)

  • Découverte et test de nombreux outils et techniques


Phase 6 : construire un plan d'action et conclure



  • Aider à projeter le groupe dans un futur proche

  • Découverte et test de nombreux outils et techniques

  • Clore l'atelier : atterrissage, météo d'humeur et ROTI


Phase 7 : après l'atelier



  • Donner une suite pérenne à l'atelier

  • Débriefer avec soi-même

  • Exploiter les résultats obtenus


Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)



  1. Autodiagnostic

  2. Mises en situation : atelier collectif ou simulations

  3. Exercices d'entraînement

  4. Jeux de rôle : animation d'activités

  5. Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation

  6. Brainstorming en sous-groupe

  7. Débriefing sur les comportements mis en oeuvre

  8. Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP)

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :



  • Définir le cadre de l'intervention en analysant les besoins et les résultats attendus pour vérifier la cohérence entre les deux et acter sur le plan d'action à suivre

  • Coconstruire un planning avec les parties prenantes en tenant compte de l'organisation temporelle définie initialement

  • Préparer un processus d'intelligence collective en structurant par étapes :

    • Les activités à entreprendre

    • Les moyens logistiques et humains à mobiliser

    • Les conditions de réalisation (présentiel ou distanciel)


    pour le bon déroulement et la réussite de l'atelier

  • Ouvrir la session d'intelligence collective par la phase d'implication en :

    • Faisant un rappel des objectifs et livrables de l'atelier

    • Mettant en confiance les participants

    • Les incitant à collaborer en équipe



  • Accompagner le processus d'intelligence collective d'un groupe en valorisant toute intervention, toute idée, en rendant chaque participant acteur pour atteindre un résultat partagé et l'objectif visé

  • Conduire un atelier créatif et collaboratif en utilisant les outils techniques (Design Thinking, Creative Problem Solving, agilité), dans le but de :

    • Stimuler la créativité du groupe

    • Favoriser l'expérimentation et l'innovation

    • Générer des nouvelles idées

    • Prioriser et décider des actions à mettre en œuvre



  • Utiliser différents outils de prototypage et de rendu visuel pour coconstruire des exemples de modèles du livrable afin de le visualiser de manière accélérée

  • Cadrer et guider le groupe avec bienveillance et empathie dans la résolution des situations complexes afin de parvenir à un consensus collectif

  • Utiliser des techniques de gestion du temps afin d'optimiser et d'organiser l'emploi du temps attribué à la réalisation des objectifs

  • Clôturer l'atelier par une rétrospective des activités par l'évaluation des actions mises en place afin de donner une suite pérenne à l'atelier

Modalités

pports théoriques et pratiques suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.



 



Brainstorming pour partir du vécu des participants



Remise d'un support pédagogique ( outils, modèles, ressources complémentaires   …)



 Training corporel et comportemental par l'apprentissage des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. 



Activités de mise en pratique, simulations, jeux de rôle (utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d'amélioration.)

Évaluation

En amont : 1- formulaire d'analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique



Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques, mise en situation

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