Aller au contenu
Accueil / Formations / Fiche formation

Langues

Alphabétisation | Entrer dans l'écrit à l'âge adulte : approches, postures, outils

Pas de session prévue pour le moment.
7h
375 €
Présentiel

Cette formation offre l'occasion d'une joyeuse révolution dans nos représentations, postures et pratiques de formation en français. Qui entre dans l'écrit à l'âge adulte ? Pourquoi ? Dans quels buts ? Avec quelles ressources ? Accompagné comment ?

Un tour d'horizon des approches d'entrée dans l'écrit sera proposé par Anna Cattan : la démarche ASL portée par Radya, la boîte d'entrée dans l'écrit adaptée et expérimentée par Langues Plurielles à partir des propositions de Maria Montessori et les ateliers d'écriture ECLER de Noël Ferrand. Il sera aussi question de l'accueil et l'orientation des publics et des outils numériques à disposition.

Vous découvrirez Maclé ALPHA avec son auteure, Marion Aguilar, un outil plébiscité par les apprenants et les formateurs, qui facilite l'entrée dans l'écrit par l'oral et que l'on peut utiliser avec un groupe hétérogène.

Alice Lenesley présentera la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture qui aborde l'entrée dans l'écrit par les récits des apprenants francophones ou communicants (A2 minimum). Elle développe l'observation et l'analyse en passant par des activités de « tâtonnement expérimental » propre à la pédagogique Freinet. Les manuels et les programmes n'y sont pas utilisés puisque la MNLE suit le rythme, l'univers et les observations des apprenants.

Objectifs

●Réinterroger sa posture de formateur accompagnant l'entrée dans l'écrit ;

●Se repérer dans les différentes approches d'entrée dans l'écrit et savoir les adapter aux besoins et profils des publics ;

●Accueillir et former les apprenants non lecteurs non scripteurs ;

●Comprendre l'intérêt de la manipulation et du « tâtonnement expérimental » dans l'apprentissage

Modalités

Alternance d'activités pratiques et théoriques proposées par Marion Aguilar, Anna Cattan et Alice Lenesley, toutes 3 formatrices auprès d'adultes non lecteurs non scripteurs et formatrices de formateurs. Mise en situation de réalisation d'un cas concret à partir d'une situation.

Évaluation

Attestation de participation CAVILAM – Alliance française

En savoir plus / S’inscrire
A propos des cookies

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible !
Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous pouvez choisir d'accepter ou refuser certains de ces cookies.