1. Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
Typologie des réseaux sociaux professionnels et privés (Linkedin, Viadeo, Twitter, Facebook, Instagram …) : de quoi parle-t-on ?
Identifier les particularités et intérêts de chaque canal : conditions de mise en œuvre
Pourquoi privilégier le recrutement en ligne ? un vrai gain pour l'entreprise ?
Quel partage entre les réseaux sociaux et les job boards classiques
2. La Marque Employeur, un pré-requis pour recruter sur les réseaux sociaux
Autodiagnostic : état des lieux de sa marque employeur « Brand Content » et de sa présence sur le web
Relier la marque employeur à sa stratégie d'entreprise
Repérer les décalages entre l'image voulue et l'image donnée : e-réputation
Passer d'une communication institutionnelle à une communication sociale
N'exposer que les informations essentielles et attendues par les candidats
Réaliser une veille active de sa e-réputation
3. Adapter sa stratégie de recrutement au réseaux sociaux
Identifier les conditions de réussite d'un bon sourcing
Construire et planifier sa stratégie d'approche : qui, où, quand, comment, avec quoi ?
Adapter son discours en fonction des profils ciblés et du réseau choisi.
Analyser l'identité numérique d'un candidat
Focus : le marché caché du monde du travail : comment trouver les profils non visibles ou en pénurie ?
Facebook, Instagram, Twitter : recruter sur les réseaux sociaux « Grand Public »
Communication Cross canal : la complémentarité des outils autour d'un même message
4. Rédiger un message impactant pour convaincre les candidats
Choisir un intitulé efficace et pertinent
Sélectionner les informations clefs à transmettre
Adapter le ton et le style du message à sa marque employeur et au profil du candidat
Vérifier la visibilité et la lisibilité de son message : analyser la portée de son message
Les clefs de réussite : être authentique, personnaliser son contenu, ne pas hésiter à tester en interne
Outils d'aide : plateforme d'échange : possibilité de cumuler les réseaux et de les regrouper
Connaître les limites légales d'utilisation des réseaux sociaux : point sur les règles légales de rédaction, principes de non discrimination, charte d'utilisation, gestion des handicaps …
5. Gérer les retours et sélectionner les profils
Mettre en place un back office performant pour traiter les retours
Vérifier les informations publiques des candidats (estimer la qualité du recrutement)
Développer sa réactivité
Pré-sélectionner les profils par la construction de tests et questionnaires
Gérer son vivier de candidats : maîtriser les fondamentaux d'un bon RH Community Manager et se constituer une « cv-thèque »
6. Obtenir l'adhésion de sa direction et de ses collaborateurs
Mesurer l'efficacité de sa méthodologie : mettre en place ses propres indicateurs de mesure (enquêtes internes, taux de turnover, taux d'acceptation des offres d'emploi, taux de présence en ligne, taux de transformation…)
Intégrer les collaborateurs à cette démarche : former et inciter à ce que les profils soient actifs et positifs pour l'entreprise.
Objectifs
S'approprier les réseaux sociaux et les utiliser à bon escient pour recruter Optimiser son recrutement par un sourcing et une gestion efficace des retours Développer et piloter sa marque employeur
Modalités
8 participants maximum, un poste par stagiaire. La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices applicatifs réels.
Évaluation
Évaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique. Évaluation en fin de stage par la complétion d'un questionnaire et/ou d'une certification officielle issue du Répertoire Spécifique. Émargement quotidien d'une feuille de présence (en présentiel ou en ligne). Complétion par le formateur/la formatrice d'un suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques. Remise d'une attestation individuelle de réalisation
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