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Qualité - Santé - Sécurité - QVT

Comprendre ce qu'est la médiation pour la prescrire en tant qu'élu

Prochaines sessions :
le 02/07/2024
le 03/07/2024
le 10/07/2024
le 10/09/2024
le 19/09/2024
le 08/10/2024
le 05/11/2024
le 15/11/2024
7h
1750 €
Présentiel

Le cadre réglementaire de la médiation : historique, principales lois, les différents types de médiation



  • Évolution historique de la médiation en France

  • Principales lois encadrant la médiation

  • Types de médiation : sociale, pénale, familiale, commerciale, etc.


 


Comprendre les mécanismes de la médiation



  • Définition et principes de base de la médiation

  • Rôle et compétences du médiateur

  • Processus de médiation : étapes et déroulement


 


Le rôle des élus et représentants dans la médiation



  • Complémentarité entre les élus, délégués syndicaux et médiateurs

  • Collaborer avec les autres acteurs de la prévention et de la gestion des conflits


 


Les moyens d'action pour prescrire la médiation



  • Comment initier une médiation : signalement, alerte et mise en œuvre

  • Accompagnement des parties impliquées dans une médiation

  • Suivi et évaluation de l'efficacité de la médiation


 


Contribuer au système global de gestion des conflits



  • Intégrer la médiation dans les stratégies globales de prévention et de gestion des conflits

  • Sensibilisation et formation continue des équipes

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de : 



  • Maîtriser le cadre légal de la médiation et les différents types de médiation applicables.

  • Promouvoir la médiation comme outil de gestion des conflits auprès des équipes.

  • Gagner en technicité : s'approprier les outils & méthodes pour initier et suivre une médiation.

  • Contribuer à une prévention coordonnée des conflits et à une gestion efficace des relations professionnelles.

Modalités

Présentiel


Adaptable en distanciel 


 


 

Évaluation


  • Feuilles de présence pour suivre la participation.

  • Questions orales ou écrites (QCM) pour évaluer les connaissances acquises.

  • Mises en situation pour pratiquer les compétences apprises.

  • Formulaires d'évaluation de la formation pour recueillir les retours des participants.

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