Aller au contenu
Accueil / Formations / Fiche formation

Qualité - Santé - Sécurité - QVT

Anticiper et gérer les conflits au travail grâce aux outils de la médiation

Prochaine session :
le 21/02/2024
7h
1400 €
Présentiel

Dans cette formation, les apprenants seront amenés à :

 



  • utiliser un des outils les plus puissants mais aussi les plus durs à maitriser pour atteindre ses objectifs et gagner du temps : l'écoute active.





  • exprimer ses émotions et accueillir celles des autres, sans jugement et avec empathie, mieux les comprendre pour influencer positivement ses relations professionnelles





  • appliquer une technique pour partager ses valeurs au cours d'un projet d'équipe, ce qui favorise une collaboration plus efficace et un climat harmonieux





  • évaluer ses stratégies face au conflit: avantages, inconvénients.





  • Utiliser des techniques et outils pour renforcer la confiance mutuelle, dans la relation avec ses clients, collègues et partenaires. Cela vous permettra d'anticiper les situations problèmes de manière proactive, sans attendre que le conflit arrive.





  • Et parce qu'un conflit ne peut pas toujours être évité, pratiquer la désescalade du conflit, en gardant son sang froid face aux situations imprévues.





  • Enfin, apprendre à sortir du conflit grâce aux stratégies de coopération, compromis, négociation raisonnée.



 


Les apprenants repartent avec des outils, des techniques, un entrainement et un plan d'action.


Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de : 




  • Comprendre et gérer ses émotions dans une situation de conflit au travail grâce à l'analyse des émotions et des besoins fondamentaux en toute autonomie



  • Prévenir les situations de conflit en appliquant l'écoute active en toute autonomie



  • Sortir du conflit en appliquant la désescalade en toute autonomie


Modalités

La formation se déroulera entièrement en présentiel. Les savoirs seront dispensés l'aide d'un support qui sera remis à la fin de la formation, de supports pédagogiques remis en séances aux participants et de jeux de rôles et simulations à partir de scenarios réelles ou fictifs.


 


Informations logistiques sur le déroulé de la formation :



  • en intra: salle mise à disposition par le commanditaire

  • Envoi des convocations : employeur

  • Envoi de la pré communication avec auto évaluation : le formateur Aude Sarda

Évaluation

AVANT : Auto évaluation


PENDANT : Retours constructifs par les pairs, le formateur. Auto évaluation 


APRES : Questionnaire d'évaluation à chaud, auto positionnement et suivi 15 jours après la formation

En savoir plus / S’inscrire