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Qualité - Santé - Sécurité - QVT

Les émotions dans la relation de care

Prochaines sessions :
du 28/11/2024 au 09/01/2025
du 19/05/2025 au 19/06/2025
21h
3500 €
Présentiel



  • Le contre-transfert




  • Les émotions




  • Les besoins




  • L'écoute active




  • Techniques d'accueil des émotions




  • L'empathie




  • Le triangle de Karpman




  • L'enjeu personnel d'être professionnel.le du care




  • Les « bons » professionnel.les du care




  • Les personnes accompagnées qui ont été marquantes




  • Les enjeux de la relation professionnel du care-personne accompagnée




  • Techniques concrètes individuelles et collectives pour soutenir le vécu émotionnel des professionnels du care



  • Régulation du système nerveux

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de : 




  • D'identifier les différentes émotions, leur mode de fonctionnement et les besoins non satisfaits qui y sont associés.




  • De mesurer l'importance de l'empathie et donc des émotions dans le cadre de relations travailleur du care/personne accompagnée.




  • D'acquérir des réflexes d'écoute active.




  • D'acquérir des réflexes introspectifs pour accueillir les émotions qu'ils traversent.




  • D'acquérir des techniques concrètes pour faire face aux émotions vécues.




  • D'identifier les raisons et les besoins qui les poussent à pratiquer ce métier.




  • De repérer les atouts humains qu'ils mobilisent dans leur pratique professionnelle.




  • De connaître les enjeux de la relation travailleur du care-personne accompagnée.




  • De trouver des solutions concrètes en équipe pour que chaque professionnel.le puisse compter sur le soutien du reste de l'équipe.



Modalités

La formation se passe en présentiel  


La formatrice envoie les convocations et questionnaires aux participants.


 


Méthodes pédagogiques : 


Alternance d'exposés, de travaux de groupe, de temps de réflexion individuelle et de temps de mise en débat, exercices, temps de production collective, mises en situation.


 


A fournir par le client : une salle de réunion, un paper board ou tableau blanc, un projecteur


 


Mis à disposition par le formateur / la formatrice :


Ordinateur professionnel, carnets de note pour les participants, fiches sur les émotions/besoins


 


 

Évaluation

Questionnaire de positionnement avant/après


Questionnaire d'évaluation des acquis


 

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