Aller au contenu
Accueil / Formations / Fiche formation

Formation - Pédagogie

CAP AEPE : 2 jours de tournage

Prochaine session :
du 07/09/2022 au 08/09/2022
9h
2200 €
elearning_async

MODULE 1

I. Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte

A. Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel

B. Déterminer le degré de développement et d'autonomie de l'enfant

C. Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention

 

II. Adopter une posture professionnelle adaptée

A. Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention

B. Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail

C. Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle

 

III. Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné

A. Adapter et aménager un espace favorable à l'activité libre pour l'enfant

 

IV. Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant

A. Préparer l'activité d'éveil

B. Animer l'activité d'éveil

 

V. Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages

A. Dispenser des soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de l'enfant

B. Dispenser des soins liés à l'alimentation

C. Dispenser des soins liés à l'élimination

D. Dispenser des soins liés au sommeil

 

VI. Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant

A. Repérer des signes d'altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance

B. Participer à l'application des protocoles d'urgence

C. Participation à l'application du protocole d'accueil individualisé (PAI)

 

Quiz 1 (10 questions)

Quiz 2 (10 questions)

 

Travaux à réaliser en autonomie

Objectifs

Être capable :

- d'accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages,

- de prendre soin et d'accompagner l'enfant dans ses activités de la vie quotidienne,

- de communiquer avec l'enfant et participer à l'acquisition du langage,

- d'adapter sa communication avec la famille en fonction du lieu d'accueil (crèches, garderies, jardins d'enfants, école maternelle...),

- mettre en oeuvre des techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et de décontamination des équipements réservés à l'enfant et/ou locaux collectifs.

Modalités

- 9h en e-learning,

- professeur en visio.

Évaluation

- quiz de validation des acquis

- professeur en visio pour tutorat si besoin

En savoir plus / S’inscrire