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Management

Savoir interagir avec l’équipe pour améliorer l’exercice de ma position de manager

Pas de session prévue pour le moment.
3h
Sur devis.
Présentiel

Phase de lancement : 1h - sur place

Participants : Direction concernée, salarié concerné et direction des RH

 Objectif :

Partager les enjeux communs et les objectifs collectifs et individuels 

 

Module 1 (1ière session de 1,5 heures) : Identifier l'environnement et le contexte de la fonction

Définir le contexte :

Ø  Objectif :

·       Faire un état des lieux (contexte, rôle managérial, équipe…) et faire émerger les besoins au regard de cet existant.

·       Contextualiser les objectifs professionnels du manager

Ø  Contenu :

·       Le diagnostic de l'équipe et du rôle du manager (points forts et points d'amélioration)

·       L'adaptation des compétences managériales à la situation.

·       Finalisation de l'état de l'existant

·       Fixation d'objectifs individuels et collectifs

 

Module 2 (2 sessions de 1,5 heures chacune) Définir le rôle du manager

Ø  Objectifs

·       Définir le rôle d'un manager - chef de service

·       Cerner les finalités d'une animation d'équipe

·       Définir les valeurs sur lesquelles repose le mode de fonctionnement de l'équipe

·       Comprendre les enjeux et mettre en place le management transversal

·       Elaborer une feuille de route

Ø  Contenu

·       Les pratiques managériales et le rôle d'un chef de service

·       Les responsabilités légales de l'employeur en matière de management

·        Le lien entre délégation et responsabilisation

·        Les styles de management : directif, persuasif, participatif, délégatif

·       La relation compétence et motivation d'un collaborateur

·       L'évaluation des écarts entre son style de management et les besoins de son équipe

·       La définition de valeurs

·       La feuille de route (enjeux, élaboration…)

Ø  Résultats attendus :

·       Identifier sa mission et ses limites

·       Identifier la cartographie des acteurs de son environnement professionnel

·       Mise en pratique d'un management situationnel et systémique

·       Connaitre et d'affirmer son rôle de manager pour interagir avec son équipe

·       Connaître les grands principes des relations interpersonnelles pour travailler en équipe

 

Module 3 – (3 sessions de 1,5 heures chacune, intercalée avec par une session d'évaluation intersession) Renforcer sa capacité à déléguer et à lâcher prise

Ø  Objectifs

·       Connaître le processus de délégation

·       Accepter de ne pas être « parfait » et de ne pas tout contrôler pour ne pas s'épuiser inutilement

·       Développer un mieux-être dans sa vie professionnelle et personnelle

·       Prendre du recul et de la distance face aux aléas professionnels pour gagner en sérénité

Ø  Contenu

·       Fixer des objectifs individuels et accompagner la délégation dans le temps

·       Se connaitre face au lâcher prise

·       Réviser son niveau d'exigence

·       Lever ses blocages émotionnels pour prendre du recul

Ø  Résultat attendu :

·       Savoir prendre du recul et canaliser son énergie sur les idées et projets choisi

·       Savoir se positionner pour déléguer et organiser la délégation

 

 

Intersession 2 : 1 heure à l'issue de la 1ière session du module 3

 Participants : Direction concernée, salarié concerné et direction des RH

 Objectif :

Evaluer la progression interne du salarié

Repositionner les enjeux en fonction des compétences acquises 

 

Module 4 – (2 sessions de 1,5 heures chacune) Envisager les situations difficiles

Ø  Objectifs

·       Savoir convaincre et participer à une décision

·       Savoir transmettre les décisions prises

·       Comprendre la dynamique d'un conflit de travail

·       Savoir réguler les conflits

Ø  Contenu

·       Appréhender et mettre en pratique les différentes phases d'une négociation

·       Définir la méthodologie de prise de décision et de sa transmission

·       Intégrer la définition du conflit

·       Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit

·       Formaliser les étapes d'un conflit et de l'escalade relationnelle

·       Mesurer les conséquences négatives et positives possibles d'un conflit

 

·       Identifier la bonne posture managériale

·       La régulation des conflits de valeurs ou d'intérêt

Ø  Résultats attendus

·       Porter la posture managériale adaptée à chaque situation

·       Savoir organiser la transmission des décisions

 Intersession 3 : 1 heure à l'issue de la 1ière session du module 3

 Participants : Direction concernée, salarié concerné et direction des RH

 Objectif :

Evaluer l'acquisition globale des compétences

 

 

Evaluation à chaud : à l'issue de la dernière session d'atelier

Evaluation à froid 6 mois après : 1,5 heure

 Objectifs : Finalisation du travail par l'évaluation des acquis à froid et bilan de formation

Objectifs

Ø  Définir son style de management pour l'adapter à la situation environnementale de son poste

Ø  Déléguer et de savoir lâcher prise

Ø  Construire son argumentation, participer à une décision et la transmettre à son équipe

Ø  De repérer les enjeux du management transversal et de les mettre en pratique

Ø  De comprendre et de désamorcer les conflits

Modalités

Phase théorique en atelier (Questions - réponses), Ecoute, questionnement et reformulation - Analyse systémique et suivi d'atelier de mise en pratique adaptée à la situation.

Évaluation

Avant la formation

Ø  Evaluation en amont de la formation

Pendant la formation

Ø  Mises en pratique concrètes et adaptées à la fonction, permettant de mesurer l'appropriation de chaque module

Après la formation

Ø  Evaluation de la satisfaction générale

Ø  Evaluation des acquis des bénéficiaires post formation à chaud

Ø  Rendez-vous de finalisation de bilan et d'évaluation à froid

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Métier

Conseil en entreprise / RH et Coach en entreprises

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