Formation - Pédagogie
Formation de formateurs occasionnels
du 06/05/2025 au 07/05/2025
Jour 1 : Préparer l'animation et l'évaluation de sa formation
Adapter ses ressources pédagogiques aux besoins d'un adulte en formation professionnelle
- Utiliser le processus d'apprentissage défini par les neurosciences
- Vérifier l'adéquation entre les objectifs pédagogiques et les activités pédagogiques
Puzzle pédagogique : les piliers de l'apprentissage
Brainstorming progressif : la boite à outils pédagogiques (méthodes et techniques)
- Concevoir des supports pédagogiques épurés
Avant/après : mise en pratique sur des supports pédagogiques à améliorer
Favoriser l'engagement et le transfert des acquis
- Réaliser des évaluations formatives
- Utiliser des outils numériques et des techniques interactives pour engager les participants
Découverte : utiliser des outils pédagogiques simples et efficaces
Pédagogie inversée : créez votre activité d'évaluation formative !
Jour 2 : Animer et évaluer une session de formation avec confiance et interactivité
Animer une session de formation avec confiance et interactivité
- Communiquer de façon pédagogique
- Ajuster sa posture à la situation : présentiel, distanciel ou les deux
Mises en situation : parlez nous de façon... pédagogique !
- Soigner les moments-clés de sa formation (démarrage, conclusion)
Partages d'expériences : trucs et astuces d'animation
Anticiper et réagir face aux situations délicates
- Se préparer aux situations délicates
Mises en situation : 5 minutes pour démarrer / 5 minutes pour conclure
Activité collaborative : votre pire cauchemar d'animation
Objectifs
Adapter ses ressources pédagogiques aux besoins d'un adulte en formation professionnelle
Favoriser l'engagement et le transfert des acquis
Animer une session de formation avec confiance et interactivité, en présentiel, à distance ou mixte
Anticiper et réagir face aux situations délicates
Modalités
Présentiel
Évaluation
Auto-positionnement et questionnaire préparatoire numérique avant l'entrée en formation : envoyé 3 semaine avant le démarrage
Evaluation formative pendant la session de formation : participation aux activités, rédaction d'un déroulé pédagogique
Plan d'action et de transfert réalisé en fin de session de formation
Auto-positionnement et questionnaire d'évaluation de la réaction en fin de session de formation.
Questionnaire à froid d'évaluation des impacts – envoyé 3 mois après la formation
En savoir plus / S’inscrire