Formation - Pédagogie
Formation : ingénierie pédagogique
Jour 1 : Des objectifs solides pour une formation efficace de A à Z
Adapter ses ressources pédagogiques aux besoins d'un adulte en formation professionnelle
- Utiliser le processus d'apprentissage défini par les neurosciences et Stanislas
- Les principes andragogiques de Knowles
Puzzle pédagogique : les piliers de l'apprentissage
Concevoir un scénario pédagogique
- Formuler des objectifs de formation
- Formuler des objectifs pédagogiques
Etude de cas : répondre à une demande de formation dans la commune de Bienvivre
Puis, le cas échéant, travail sur les cas réels des participants si pertinent
Favoriser l'engagement et le transfert des acquis avec le référentiel Kirkpatrick
- Le modèle Kirkpatrick pour évaluer une formation
- Intégrer des évaluations formatives tout au long d'une formation
Brainstorming Papers Tournants : quoi, comment, pourquoi évaluer ?
Mise en situation : focus niveau 2 de Kirkpatrick, identifier des évaluations formatives simples et efficaces
Choisir les modalités et activités adaptées pour une formation engageante et rythmée
- Les modalités pédagogiques
- Les méthodes pédagogiques
- Les démarches pédagogiques
- Les techniques pédagogiques
Brainstorming progressif : la boite à outils pédagogiques (méthodes et techniques)
Quizlet : parlez-vous pédago ?
Jour 2 : Faire des choix simples et variés pour une formation rythmée !
Créer des ressources pédagogiques efficaces : storytelling et minimalisme
- Concevoir des supports pédagogiques épurés
- Intégrer les principes du storytelling dans des ressources pédagogiques
Démonstration de ressources : vidéo, padlet, podcast, bande-dessinée
Avant/après : mise en pratique sur des supports pédagogiques à améliorer
Créer un guide d'animation
- Identifier les information pertinentes
- Illustrer et détailler les points importants
- S'appuyer sur le scénario pédagogique
Partage d'expériences : quel guide pour quel besoin ? Quel niveau de détail pour quelle formation ?
Identifier les ressources et outils pertinents pour accompagner les formateurs internes dans leur conception pédagogique
- Identifier les outils et ressources pertinents en fonction des contraintes et des contextes
- Lister un top 3 des propositions pédagogiques à présenter à ses formateurs
Mon plan d'action post-formation : comment accompagner mes formateurs internes ?
Mise à disposition d'une veille techno-pédagogique
Objectifs
Adapter ses ressources pédagogiques aux besoins d'un adulte en formation professionnelle
Concevoir un scénario pédagogique
Concevoir un guide d'animation
Choisir les modalités et activités adaptées pour une formation engageante et rythmée
Identifier les ressources et outils pertinents pour accompagner les formateurs internes dans leur conception pédagogique
Favoriser l'engagement et le transfert des acquis avec le référentiel Kirkpatrick
Modalités
Présentiel
Évaluation
Auto-positionnement et questionnaire préparatoire numérique avant l'entrée en formation : envoyé 3 semaine avant le démarrage
Evaluation formative pendant la session de formation : participation aux activités, rédaction d'un déroulé pédagogique
Plan d'action et de transfert réalisé en fin de session de formation
Auto-positionnement et questionnaire d'évaluation de la réaction en fin de session de formation.
Questionnaire à froid d'évaluation des impacts – envoyé 3 mois après la formation
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