Communication
Prendre soin de sa Communication
du 06/05/2024 au 07/05/2024
du 19/06/2024 au 20/06/2024
du 02/07/2024 au 03/07/2024
du 16/10/2024 au 17/10/2024
du 21/10/2024 au 22/10/2024
du 24/10/2024 au 25/10/2024
du 28/10/2024 au 29/10/2024
du 30/10/2024 au 31/10/2024
du 12/11/2024 au 13/11/2024
du 14/11/2024 au 15/11/2024
du 20/11/2024 au 21/11/2024
du 25/11/2024 au 26/11/2024
du 03/12/2024 au 04/12/2024
du 05/12/2024 au 06/12/2024
du 09/12/2024 au 10/12/2024
du 12/12/2024 au 13/12/2024
du 18/12/2024 au 19/12/2024
SE PREPARER : IDENTIFIER LES CONDITIONS DE REUSSITE
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes fondamentaux d'une Communication réussie
- Focus sur la notion d'Authenticité
- Favoriser une attitude d'ouverture à l'autre
Cherchons ensemble - True colors - Journée Portes Ouvertes
Un phase essentielle pour équiper les participants des connaissances théoriques et de la mentalité nécessaire pour engager efficacement l'apprentissage des compétences en communication.
C'est le socle sur lequel les autres compétences spécifiques peuvent être construites, pour garantir une prise de recul sur la communication. Il s'agit essentiellement de :
- prendre conscience de l'impact de son message, des risques d'interprétation, des malentendus possibles du fait de la distance, de l'importance du choix des mots
- cultiver une attitude d'ouverture et de respect mutuel dans la communication, favorisant ainsi un environnement de travail bienveillant.
- Encourager la prise de conscience de l'importance de l'authenticité dans les interactions, pour renforcer les relations interpersonnelles.
SEMER : CHOISIR LES MEILLEURS ATOUTS
Objectifs pédagogiques
- Identifier ses limites et les exprimer
- S'exercer à l'utilisation d'un langage clair et direct pour exprimer des idées, des besoins, et des limites.
- Focus sur « Dire Non avec élégance et sans rompre le dialogue »
Matrice - Débat mouvant - Morpion progressif
Cette phase est importante car il s'agit de sélectionner certaines compétences les plus bénéfiques pour les participants, tant sur le plan personnel que professionnel.
Cette phase encourage la réflexion sur les outils à privilégier et sur la manière de les intégrer efficacement dans sa pratique quotidienne, notamment les techniques d'écoute active pour améliorer la compréhension dans les interactions.
CULTIVER : METTRE EN OEUVRE LES ACQUIS
Objectifs pédagogiques
- Adopter les bons réflexes quand la Communication dérape !
- Analyser les clés de succès pour tirer parti des expériences positives
La Marelle - 1=10
Cette étape vise à intégrer durablement des pratiques de communication efficace au quotidien, à travers la répétition, l'expérimentation et la réflexion.
Ici le focus est mis sur la pratique, notamment pour gérer les réponses émotionnelles et maintenir une communication efficace, même dans des situations tendues ou conflictuelles.
Voici comment elle se rapporte aux objectifs pédagogiques spécifiés : Comprendre son rôle dans les relations interpersonnelles.
RECOLTER : ANALYSER ET AJUSTER SES PRATIQUES
Objectifs pédagogiques
- Comprendre son rôle les principes fondamentaux d'une Communication réussie
- Focus sur la notion d'Authenticité
- Favoriser une attitude d'ouverture à l'autre
De 5 en 5 - Plein les yeux
Avec cette étape, place à l'analyse et à l'amélioration continue pour ajuster les pratiques en conséquence.
Cette étape est importante pour ancrer les apprentissages dans la durée. L'ouverture concernera des compétences telles que :
- Cultiver une attitude d'ouverture et de respect mutuel dans la communication pour favoriser un environnement de travail collaboratif.
- Prendre des engagements pour jouer un rôle actif et responsable dans les relations professionnelles quotidiennes.
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Développer leurs capacités à communiquer dans les différentes situations du quotidien
- Favoriser des relations de qualité
- Maintenir une bonne cohésion d'équipe
Modalités
Présentiel
- Nos formations sont conçues et animées de façon à favoriser l'implication des stagiaires dans la démarche d'apprentissage individuelle et collective.
- Nous privilégions l'acquisition et l'intégration de compétences, connaissances et aptitudes par l'expérimentation, le travail collectif, le questionnement et le partage d'expériences, l'évaluation des acquis de chaque séquence de travail.
- Nos formations visent à l'acquisition de compétences favorisant la coopération entre apprenant·es ayant des objectifs, des représentations différentes et mêlent des publics hétérogènes engagés dans des milieux professionnels différents (entreprises, associations, structures sociales et éducatives) ou dans des fonctions et des postes différents. Cette diversité permet aux stagiaires de travailler concrètement les objectifs de formation dans la formation elle-même.
La formatrice se chargera de l'envoi des convocations par mail dans le message préformation.
Le client gère la salle et les modalités logistiques (yc repas).
Évaluation
Auto-positionnement amont/aval
En savoir plus / S’inscrireMétier
Consultante, formatrice et coach
Compétences
Spécialiste du Management des Ressources Humaines acquis dans des environnements complexes de grands groupes et en PME, j'interviens désormais en tant que Formatrice dans les domaines du Management et Leadership, des Ressources Humaines, des compétences comportementales et de la Communication.<br><br>Pendant plus de 15 ans, j'accompagne des entreprises internationales du tertiaire et de l’industrie, à forte culture de résultat (Technip, Alcatel, Eolfi, Microsoft, Worldcom, Areva, Veolia, Valeo,...