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Formation - Pédagogie

Formation de Formateur

Pas de session prévue pour le moment.
14h
2500 €
Présentiel

Introduire une session de formation

-  détails pratiques

-  restrictions

-  du temps et de l'argent bien investi

Ouvrir une session de formation

-  plan général de la session

-  activité de lancement : Enquête Express

-  interlude pour faire réfléchir

Préparer une session de formation

-  faire un topogramme du programme

-  repérer les différentes parties et leur importance

-  repérer les processus

-  déterminer les objectifs

-  préparer des PPT

-  préparer le livret participant

-  préparer le message pré-formation

Mémoriser ce qui doit l'être

- présentation de différentes techniques

Travailler sur des documents écrits

-  familiariser les participants à un document : « à livre ouvert »

-  bien définir et comprendre les mots-clés et les concepts-clés

Soigner l'environnement d'apprentissage

-  les quatre composantes

-  le concept de périphériques

Utiliser des simulations

-  présentation du concept de simulation

-  vivre la simulation

-  faire le lien avec le réel

Bien clôturer une journée de formation

-   présentation J2

-  activités de clôture

Reconnecter sur l'apprentissage

-  Questions ?

-  Vue d'artiste

Rendre interactif du « top-down »

-  différents types de « top-down »

-  le concept de « jeu-conférence »

Partage et utilisation d'expériences

- 1 = 10

- interview d'experts

Passer du négatif au positif

-  double négation

-  ce que l'on peut faire de pire

Apprendre à suivre un processus

-  la cadène, pour apprendre des procédures

-  autres techniques possibles

Utiliser des études de cas

-  cas déjà rédigés

-  cas inventés par les participants : « Tournez manège »

Activer les nouvelles connaissances

avec les "intelligences multiples"

Évaluer les compétences et les connaissances

-  trois dimensions de l'évaluation

-  niveaux d'évaluation de Donald Kirkpatrick

-  activités d'évaluation

Concevoir et améliorer une formation

-  les personnes concernées

-  un exemple

-  auto-évaluation

Bien clôturer une formation

- A+/A-

- et autres activités de clôture

Objectifs

• Proposer aux formateurs des outils pédagogiques d'animation ayant prouvé leur efficacité, permettant d'enrichir leurs interventions tout en étant faciles à mettre en oeuvre.

• Leur faire expérimenter ces outils pédagogiques pour les convaincre de les insérer progressivement dans leur pratique de formateurs.

Modalités

• Outils ludopédagogiques (jeux de Thiagi, approche du mieux-apprendre)

• Topogrammes (mindmaps)

• Mises en pratique

• Expérimentation et débriefing

Évaluation

Évaluation formative tout au long de la session

 

 

 

Cette formation ne fait pas l'objet d'une évaluation sommative

En savoir plus / S’inscrire

Métier

Consultante, formatrice et coach

Compétences

Spécialiste du Management des Ressources Humaines acquis dans des environnements complexes de grands groupes et en PME, j'interviens désormais en tant que Formatrice dans les domaines du Management et Leadership, des Ressources Humaines, des compétences comportementales et de la Communication.<br><br>Pendant plus de 15 ans, j'accompagne des entreprises internationales du tertiaire et de l’industrie, à forte culture de résultat (Technip, Alcatel, Eolfi, Microsoft, Worldcom, Areva, Veolia, Valeo,...

Fiche formatrice