Formations Spécifiques
Communiquer avec le malade désorienté selon la méthode de Naomi Feil
du 18/11/2022 au 08/12/2022
ETAPE 1 : Retour sur les pratiques professionnelles et analyse des besoins de formation – 1 heure format présentiel
En amont de la formation présentielle, l'organisme met en place un questionnaire permettant aux participants :
d'engager une réflexion sur leurs pratiques professionnelles en rapport avec la thématique visée par le programme ;
d'évaluer leur niveau de connaissance du sujet abordé.
Cet état des lieux sera exploité en début de formation par l'intervenant dans le cadre d'une séquence d'analyse de pratiques qui permettra, par la même occasion, de partager en groupe les besoins et attentes des participants quant à l'apport de connaissances pratiques et théoriques.
Cette séquence se déroulera selon les modalités suivantes :
Accueil des participants, tour de table
Présentation de l'intervenant et de ses éventuels liens d'intérêt
A partir des réponses au questionnaire, séquence d'analyse des pratiques professionnelles : partage en groupe des bonnes pratiques, des points de vigilances, des difficultés rencontrées sur le terrain.
Recueil des besoins et des attentes exprimés par les participants
Présentation du programme (objectifs, déroulement, modalités, …)
ETAPE 2 : Apport de connaissances pratiques et théoriques – 19 heures format présentiel
Les démences et la maladie d'Alzheimer
Les différentes démences et leur prévalence
Historique de la maladie d'Alzheimer
Caractéristiques de la maladie d'Alzheimer
Evolution de la maladie et signes précurseurs
Besoins du MA
Communication avec le malade désorienté selon l'approche de Naomi FEIL et méthodes de communication adaptées
Regard
Toucher
Attitudes
Syntaxe
Les quatre phases de désorientation et les techniques relationnelles recommandées à chaque phase par Naomi FEIL
La phase de confusion temporelle :
Les caractéristiques de cette phase
Les besoins et les peurs du malade
La difficulté à supporter les malades plus dégradés
Les accusations : « c'est la veilleuse qui a mouillé mon lit »
Les techniques recommandées par Naomi FEIL à cette phase
La phase de mal orientation
Les caractéristiques de cette phase
Le voyage dans le passé ou plongeon rétrograde
Quand un passé traumatique fait retour
Les besoins du malade
Comprendre la signification des propos « incohérents »
Que dire face aux propos « incohérents »
Les techniques de groupes préconisés par Naomi FEIL à cette phase et les groupe de réminiscences
La phase des mouvements répétitifs
Les caractéristiques du malade à cette phase
Les besoins du malade
La signification des mouvements répétitifs
Utiliser la communication non verbale comme un outil
Fournir une activité adaptée au malade
Les techniques recommandées par Naomi FEIL à cette phase
La phase dite « végétative »
Les caractéristiques de cette phase
Les besoin du malade
La sollicitation des 5 sens
Les techniques préconisées par Naomi FEIL à cette phase
ETAPE 3 : Evaluation de fin de programme et définition d'axes d'amélioration – 1 heure format présentiel
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
Mieux comprendre les différentes caractéristiques de la désorientation et de la maladie d'Alzheimer à chaque phase d'évolution
Mettre un sens sur les divers « troubles du comportements » tels que propos « incohérents » et mouvements répétitifs (déambulation, cris…)
Mettre en oeuvre les techniques verbales et non verbales proposées par Naomi FEIL pour chaque phase de la maladie
Modalités
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie expérientielle :
Alternance d'exposés théoriques courts sur la base d'un support d'animation réalisé par le formateur et de travaux pratiques visant à faciliter l'intégration et la mise en perspective des connaissances : études de cas, séquences d'analyse des pratiques, jeux de rôles, ateliers…
Utilisation et l'analyse des documents existants au sein de l'établissement
Séquence réflexive d'analyse des pratiques en début de programme
Elaboration en fin de programme de plans d'actions collectifs ou individuels afin de fixer les connaissances acquises et favoriser la prise de conscience des axes d'amélioration
Remise d'une attestation nominative à l'issue de la formation
Documentation pédagogique nominative remise à chaque participant
Évaluation
Questionnaire avant/après sur le thème
Questionnaire d'évaluation de fin de programme
Bilan de formation et mise en perspective :
Sur la base de l'analyse comparative des deux grilles d'évaluation réalisée en séance, l'intervenant fera un rappel des recommandations et des bonnes pratiques, des points de vigilance et le cas échéant élaborera avec le groupe les propositions d'actions d ‘amélioration à mettre en oeuvre.
Questionnaire de satisfaction
En savoir plus / S’inscrireMétier
Formation initiale et continue, Conférences, Consulting, Coaching institutionnel, Rédactrice/Relectrice d'Ouvrages Professionnels, Analyse des Pratiques Professionnelles dans un cadre de formation