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Formation - Pédagogie

Fin de vie: Accompagnement psychologique

Pas de session prévue pour le moment.
14h
1200 €
Présentiel

Santé Service Formation organise ce programme sous la forme d'une action de Formation Continue en format présentiel. Pédagogiquement, il s'articulera autour de trois étapes et sera intégralement animé par un formateur expert. Il aura pour objet l'acquisition et le développement des connaissances autour de la thématique visée.

ETAPE 1 : Retour sur les pratiques professionnelles et analyse des besoins de formation – 1 heure format présentiel

En amont de la formation présentielle, l'organisme met en place un questionnaire permettant aux participants :

d'engager une réflexion sur leurs pratiques professionnelles en rapport avec la thématique visée par le programme ;

d'évaluer leur niveau de connaissance du sujet abordé.

Cet état des lieux sera exploité en début de formation par l'intervenant dans le cadre d'une séquence d'analyse de pratiques qui permettra, par la même occasion, de partager en groupe les besoins et attentes des participants quant à l'apport de connaissances pratiques et théoriques.

Cette séquence se déroulera selon les modalités suivantes :

Accueil des participants, tour de table

Présentation de l'intervenant et de ses éventuels liens d'intérêt

A partir des réponses au questionnaire, séquence d'analyse des pratiques professionnelles : partage en groupe des bonnes pratiques, des points de vigilances, des difficultés rencontrées sur le terrain.

Recueil des besoins et des attentes exprimés par les participants

Présentation du programme (objectifs, déroulement, modalités, …)

ETAPE 2 : Apport de connaissances pratiques et théoriques – 12 heures format présentiel

Quelques repères éthiques pour aborder la démarche palliative

Définition et sémantique

Philosophie et cadre juridique

Soigner jusqu'au bout : qualité de vie, qualité du soin (la continuité des soins, l'approche de la personne)

Vivre la maladie grave et la proximité de la mort

Douleur et Communication : les aspects psychologiques de la douleur, les facteurs culturels ; le langage de la douleur

A l'écoute de la souffrance psychologique

- La crise du mourir

- L'effet bilan et la réémergence des conflits oubliés

 

- Pertes et renoncements

- L'angoisse et les mécanismes de protection

- Le contexte émotionnel

Relation d'aide : soigner sans se perdre

L'importance d'une écoute de qualité

Les objectifs de l'écoute

Entendre au-delà des mots

Identification et distance. Ni trop proche ni trop loin : la juste distance

Réponses ou questionnements

Soignants et familles, dans l'accompagnement

La souffrance des familles, leurs besoins : avant le décès, autour de la mort

Le soutien aux personnes endeuillées

Les rituels de deuils

Savoir passer la main ou orienter

ETAPE 3 : Evaluation de fin de programme et définition d'axes d'amélioration – 1 heure format présentiel

Questionnaire d'évaluation de fin de programme

Une nouvelle grille d'audit permettra d'évaluer les acquis de la formation et de mesurer la progression des pratiques des professionnels.

Bilan de formation et mise en perspective :

Sur la base de l'analyse comparative des deux grilles d'évaluation réalisée en séance, l'intervenant fera un rappel des recommandations et des bonnes pratiques, des points de vigilance et le cas échéant élaborera avec le groupe les propositions d'actions d ‘amélioration à mettre en oeuvre.

Questionnaire de satisfaction

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :

Développer une véritable relation d'aide

Dépasser la souffrance du malade, les réactions de la famille et/ou de l'entourage

Rester dans le soin et l'empathie

Diminuer la charge émotionnelle face à la mort pour améliorer la qualité des relations

Modalités

Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie expérientielle

Évaluation

Tous nos programmes donnent lieu à une évaluation formative, réalisée en fin de parcours par l'intervenant. Cette évaluation vise un double objectif :

vérifier individuellement que les objectifs pédagogiques ont été atteints et formuler des préconisations pour la suite,

évaluer la pertinence du dispositif de formation et les éventuelles améliorations à apporter pour les sessions suivantes.

Cette évaluation se base sur le croisement de :

l'analyse des résultats des questionnaires réalisés en amont de la formation pour mesurer les connaissances, l'état des pratiques et mieux connaître les attentes et les besoins de chaque stagiaire avant la formation

 

l'analyse des résultats du questionnaire d'évaluation des connaissances réalisé en fin de programme afin d'évaluer la progression de chacun

le bilan oral réalisé en présence des participants

Elle donne lieu à la rédaction d'un bilan formateur reprenant :

ses appréciations et remarques relatives au groupe et à sa dynamique (motivation, attentes, participation, homogénéité)

les actions d'amélioration des pratiques déjà mises en place par les participants avant le début de l'action de formation (formalisées ou non)

les difficultés rencontrées sur le terrain

les attentes détaillées des participants en amont et en aval de la formation

les plans d'action post formation

les préconisations relatives au programme et à sa poursuite

L'analyse par les Conseillers Pédagogiques de Santé Service Formation des questionnaires de satisfaction

Chaque programme donne enfin lieu à la production d'un bilan de la satisfaction à chaud sur la base de l'analyse des réponses aux questionnaires soumis aux participants. L'objectif est d'évaluer :

les modalités pédagogiques (pertinence du contenu, du rythme, des choix pédagogiques)

l'organisation matérielle de l'action

l'évaluation des effets produits par l'action (atteinte des objectifs pédagogiques, autres effets)

Il s'agit aussi d'analyser les éléments présents dans les verbatim :

préconisations d'amélioration

autres besoins de formation mentionnés par les participants

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Métier

Formation initiale et continue, Conférences, Consulting, Coaching institutionnel, Rédactrice/Relectrice d'Ouvrages Professionnels, Analyse des Pratiques Professionnelles dans un cadre de formation

Fiche formatrice