Aller au contenu
Accueil / Formations / Fiche formation

Formation - Pédagogie

La collaboration avec les proches-aidants : une condition de la transition inclusive

Prochaine session :
du 13/01/2023 au 03/02/2023
14h
1000 €
Présentiel

CONTENUS

Historique des

aidant familial un rôle au-delà de celui de parents.

découlent.

La complémentarité aidants familiaux-professionnels

Identification des besoins de l'aidant par lui-même, par les professionnels : comment l'entendre,

comment se faire entendre ?

Des choix en tension : les freins et les leviers à l'auto détermination.

Relation d'aide : écoute dans la relation, relation d'écoute, trouver des terrains d'entente.

La place des familles dans les accompagnements : réussir à la définir, à la questionner, à la faire

vivre entre craintes et nécessités.

Les incidences des lieux de la rencontre à domicile.

Faire avec, faire ensemble : une démarche, un processus, un intérêt partagé et la qualité de

l'accompagnement sans cesse interrogée.

Perspectives et évolution : le regard sur le handicap, la visibilité des aidants familiaux, une société

plus inclusive.

Objectifs

Comprendre les besoins et identifier les ressources et potentiels des familles.

Favoriser l'accompagnement, la rencontre et le partenariat entre les professionnels et les aidants familiaux

Développer les conditions favorables à l'implication des familles en situation d'aide, , dans le respect des droits de la personne et de ses proches et en préservant l engagement des professionnels.

Modalités

La méthode pédagogique est active et participative, 

contenus pédagogiques étudiés en petits groupes,

mises en situation,

intelligence collective avec paper board 

 

Interactions et savoirs partagés avec pair-formatrice aidante

Évaluation

Quizz avant-après

 

évaluation orale et synthèse en fin de chaque demi-journée

 

evaluation de fin de formation (questionnaire)

 

production de pistes de travail

En savoir plus / S’inscrire

Métier

Formation initiale et continue, Conférences, Consulting, Coaching institutionnel, Rédactrice/Relectrice d'Ouvrages Professionnels, Analyse des Pratiques Professionnelles dans un cadre de formation

Fiche formatrice