Formation - Pédagogie
La collaboration avec les proches-aidants : une condition de la transition inclusive
du 13/01/2023 au 03/02/2023
CONTENUS
Historique des
aidant familial un rôle au-delà de celui de parents.
découlent.
La complémentarité aidants familiaux-professionnels
Identification des besoins de l'aidant par lui-même, par les professionnels : comment l'entendre,
comment se faire entendre ?
Des choix en tension : les freins et les leviers à l'auto détermination.
Relation d'aide : écoute dans la relation, relation d'écoute, trouver des terrains d'entente.
La place des familles dans les accompagnements : réussir à la définir, à la questionner, à la faire
vivre entre craintes et nécessités.
Les incidences des lieux de la rencontre à domicile.
Faire avec, faire ensemble : une démarche, un processus, un intérêt partagé et la qualité de
l'accompagnement sans cesse interrogée.
Perspectives et évolution : le regard sur le handicap, la visibilité des aidants familiaux, une société
plus inclusive.
Objectifs
Comprendre les besoins et identifier les ressources et potentiels des familles.
Favoriser l'accompagnement, la rencontre et le partenariat entre les professionnels et les aidants familiaux
Développer les conditions favorables à l'implication des familles en situation d'aide, , dans le respect des droits de la personne et de ses proches et en préservant l engagement des professionnels.
Modalités
La méthode pédagogique est active et participative,
contenus pédagogiques étudiés en petits groupes,
mises en situation,
intelligence collective avec paper board
Interactions et savoirs partagés avec pair-formatrice aidante
Évaluation
Quizz avant-après
évaluation orale et synthèse en fin de chaque demi-journée
evaluation de fin de formation (questionnaire)
production de pistes de travail
En savoir plus / S’inscrireMétier
Formation initiale et continue, Conférences, Consulting, Coaching institutionnel, Rédactrice/Relectrice d'Ouvrages Professionnels, Analyse des Pratiques Professionnelles dans un cadre de formation