Aller au contenu
Accueil / Formations / Fiche formation

Formation - Pédagogie

Alcool et vieillissement

Prochaine session :
du 29/06/2023 au 30/06/2023
14h
1000 €
Présentiel

Sensibilisation aux conduites addictives

 

  • Addiction, dépendance ou conduite addictive : de quoi parle-t-on ?
  • Les différents types d'addiction

 

 

 

Alcool, alcoolisme et vieillissement

 

  • L'alcool et les effets recherchés
  • L'alcoolisme
  • Alcool et vieillissement

 

 

 

Alcool et personne âgée : une éthique replacée dans son contexte juridique et professionnel

 

  • Alcool et cadre réglementaire

 

  • L'intégration de la dimension éthique dans les pratiques professionnelles liée à la régulation de la consommation d'alcool

 

  • Identification des situations complexes et/ou sensibles liées à la consommation d'alcool par la personne âgée : comment résoudre les dilemmes éthiques ?

 

  • Prise en compte de ces situations par le professionnel pour adapter ses gestes et ses comportements auprès de la personne âgée dans un cadre éthique et bienveillant

 

 

 

Rôle des professionnels dans la démarche de prévention de la dépendance à l'alcool

 

  • Rôle du professionnel dans l'accompagnement des personnes addictives

- Les 6 attitudes d'écoute

- Le repérage et l'évaluation

- L'intervention brève pour réduire les risques, éviter la dépendance et réduire les dommages

- L'accompagnement et/ou l'orientation vers les structures adaptées

 

  • Prévention et accompagnement de la dépendance à l'alcool

- Comprendre l'alcoolisation pour mieux faire comprendre les risques

- 10 grammes sinon rien : notion de dose d'alcool

- Savoir identifier pour agir, orienter et accompagner

 

  • Vers une démarche collective de prévention des addictions

- Mise en place d'une démarche collective de la prévention des addictions : risque alcool

- Repérage des situations problématiques individuelles et conduites à tenir

- Protocole de gestion d'un état d'alcoolisation

Mise en œuvre de stratégies d'accompagnement

 

  • La souffrance dans la relation à la personne âgée addictive
  • Repères pour la mise en œuvre de stratégies d'accompagnement de la personne addictive à l'alcool
  • Renforcer la motivation : cas pratiques et présentation d'outils motivationnels

- Ouvrir le dialogue : un véritable acte de soin ; quand et comment aborder la problématique de la consommation d'alcool ? Modes d'accompagnement de la personne et de son projet de réduction ou d'arrêt de la consommation d'alcool ; analyse des différentes attitudes thérapeutiques possibles en entretien dans le cadre d'une recherche de consommation d'alcool problématique

- Concept intégratif pour changer un comportement en 3 minutes

- L'échelle dynamique d'évaluation partagée

- La méthode RDR (réduction des risques)

Les spécificités de l'accompagnement à domicile

 

  • La particularité de l'intervention à domicile et le piège des contres-attitudes des intervenants
  • Le développement des stratégies d'adaptation de la personne âgée et incitation au changement des habitudes du quotidien

 

 

 

Vers une aide et un partenariat externes

 

  • Les limites de prise en charge par le professionnel et la mise en place d'une aide extérieure
  • L'orientation de la personne vers des structures adaptées

Objectifs

  • Appréhender le concept d'addiction chez les personnes âgées et plus particulièrement l'addiction à l'alcool

 

 

 

  • Comprendre le rôle du professionnel dans la démarche de prévention de la dépendance à l'alcool

 

 

 

  • Être en capacité de mettre en oeuvre des stratégies d'accompagnement

 

 

 

  • Intégrer la souffrance dans la relation d'aide

 

 

 

  • Identifier les particularités de l'intervention à domicile afin de proposer des stratégies d'adaptation efficaces

 

 

 

  • Accepter ses limites professionnelles pour mettre en place une aide extérieure

Modalités

  • Pédagogie active pour adultes
  • apports théoriques et pratiques

Évaluation

- évaluations à l'oral ou au tableau en fin de demi-journée et journée: quizz/ nuage de mots (kahoot, wooclap), sac de billes (avec quoi ils repartent), un mot pour caractériser la formation, journaling en petit groupe,

ou plus informel: questionnement en tour de table; ce qui les a marqué ou leur pose encore question. Relevé de ce qui dit être repris ou approfondi, adaptation au groupe.

 

- quizz avant/après

 

- évaluation de fin de formation

En savoir plus / S’inscrire

Métier

Formation initiale et continue, Conférences, Consulting, Coaching institutionnel, Rédactrice/Relectrice d'Ouvrages Professionnels, Analyse des Pratiques Professionnelles dans un cadre de formation

Fiche formatrice