Aller au contenu
Accueil / Formations / Fiche formation

Formation - PĂ©dagogie

La collaboration avec les proches-aidants : une condition de la transition inclusive

Prochaine session :
du 13/01/2023 au 03/02/2023
14h
1000 €
Présentiel

CONTENUS
Historique des
aidant familial un rĂŽle au-delĂ  de celui de parents.
découlent.
La complémentarité aidants familiaux-professionnels
Identification des besoins de l'aidant par lui-mĂȘme, par les professionnels : comment l'entendre,
comment se faire entendre ?
Des choix en tension : les freins et les leviers à l'auto détermination.
Relation d'aide : Ă©coute dans la relation, relation d'Ă©coute, trouver des terrains d'entente.
La place des familles dans les accompagnements : réussir à la définir, à la questionner, à la faire
vivre entre craintes et nécessités.
Les incidences des lieux de la rencontre Ă  domicile.
Faire avec, faire ensemble : une dĂ©marche, un processus, un intĂ©rĂȘt partagĂ© et la qualitĂ© de
l'accompagnement sans cesse interrogée.
Perspectives et évolution : le regard sur le handicap, la visibilité des aidants familiaux, une société
plus inclusive.

Objectifs

Comprendre les besoins et identifier les ressources et potentiels des familles.
Favoriser l'accompagnement, la rencontre et le partenariat entre les professionnels et les aidants familiaux
Développer les conditions favorables à l'implication des familles en situation d'aide, , dans le respect des droits de la personne et de ses proches et en préservant l engagement des professionnels.

Modalités

La méthode pédagogique est active et participative, 
contenus pédagogiques étudiés en petits groupes,
mises en situation,
intelligence collective avec paper board 

Interactions et savoirs partagés avec pair-formatrice aidante

Évaluation

Quizz avant-aprĂšs

évaluation orale et synthÚse en fin de chaque demi-journée

evaluation de fin de formation (questionnaire)

production de pistes de travail

En savoir plus / S’inscrire

MĂ©tier

Formation initiale et continue, Conférences, Consulting, Coaching institutionnel, Rédactrice/Relectrice d'Ouvrages Professionnels, Analyse des Pratiques Professionnelles dans un cadre de formation

Fiche formatrice