Formation - Pédagogie
Formation JEUX-CADRES
du 27/11/2023 au 28/11/2023
du 22/01/2024 au 23/01/2024
- Ouverture
- Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :
- Recueillir les besoins des participants
- Les engager dans le processus.
- Séquence #1 : Découvrir les ALP et comprendre les mécanismes qui les composent.
- Découvrir des activités brise-glace pour les ouvertures de vos formations ou réunions pédagogiques, les activités d'émergence, les activités de réactivation de connaissances et de validation des acquis en clôture de séquences pédagogiques.
- Intégrer les 4 piliers d'une ALP lors de la conception de nouvelles activités.
- Séquence #2 : Intégrer les notions de gestion du temps et l'utilisation de supports efficaces en animation.
- Découvrir les différentes manière de créer des supports de restitution et identifier les types de formats les plus efficaces pédagogiquement.
- Découvrir les notions de gestion du temps en animation ludo-pédagogique.
- Séquence #3 : Prendre conscience des bénéfices de la ludopédagogie et des limites d'une animation ludo-pédagogique.
- Ludopédagogie en formation : permettre à chacun d'exprimer ses éventuelles réticences, les identifier et les travailler.
- Identifier les principaux bénéfices à l'intégration des ALP dans un dispositif d'apprentissage, dans une formation, une réunion.
- Séquence #4 : Se préparer à l'animation de ses premières ALP.
- Découvrir 7 conseils pour animer des activités Ludo-Pédagogiques au travers d'une conférence interactive ludique.
- Clôture
- Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée ( réactivation )
Activités proposées : ALP des affiches et la bourse aux idées pour faire émerger des idées, attentes, expériences vécues et ancrer les apprentissages.
Activité proposée : ALP du mindmapping et création de supports visuels impactants, variés, afin d'identifier les meilleures pratiques.
Activités proposées : Les chevaliers blancs et noirs et le jeu des 35 pour travailler sur les bénéfices et les freins à la ludopédagogie.
Activité proposée : animation d'une conférence interactive ludique.
- Ouverture
- Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :
- Réactiver les messages clés de la veille
- Valider les attentes et objectifs du jour.
- Séquence #5 : Se familiariser avec la préparation d'une ALP.
- Définir quels types d'activités choisir en fonction du contexte, du thème et des objectifs pédagogiques poursuivis.
- Préparer en sous-groupe une activité à animer durant la formation.
- Séquence #6 : Animer des ALP en incarnant la posture adéquate et adaptée à son public.
- Expérimenter l'animation des contenus de vos formations ou réunions (y compris techniques et/ou denses) sous forme ludo-pédagogique.
- Pratiquer les 4 postures de l'animateur-facilitateur.
- Séquence #7 : Transposer les découvertes de la ludo-pédagogie dans sa réalité professionnelle.
- Synthétiser les apprentissages, les messages clés, les découvertes et identifier les premières ALP à mettre en place dans vos dispositifs d'apprentissage, dans vos formations.
- Répondre aux questions concernant l'intégration efficace et l'animation fluide d'ALP dans de futurs sessions de formations ou réunions, sur différentes thématiques de formation.
- Clôture
- Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :
- Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).
- Mettre en place votre plan d'action personnel autour de l'outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer), vos premiers pas et ALP dans vos déroulés.
Activité proposée : Activités pratiques en sous-groupes pour créer sa première animation.
Activité proposée : Activités d'animations individuelles et collectives.
Activité proposée : ALP du jeu des enveloppes.
Objectifs
- Découvrir plus de 15 activités directement applicables dans vos animations
- Diversifier vos méthodes d'animation en utilisant des activités en toute autonomie
- Comprendre les étapes pour animer un jeu-cadre
- Découvrir et intégrer les conseils pour animer un jeu-cadre
- Expérimenter l'intérêt d'intégrer des activités interactives dans sa pratique de formateur
Modalités
- Pédagogie par le jeu
- Active dite « de découverte »
- Expérientielle
- Pairagogie (pédagogie par les pairs)
- Interrogative (ou maïeutique)
- Coopérative (socio-constructif entre pairs)
- Pédagogie par projet
Évaluation
Types d'évaluation centrée sur l'apprenant
- auto-positionnement, étude personnalisée
Modalités d'évaluation
- exercices pratiques et applicatifs
- Projet applicatif
- QCM
En savoir plus / S’inscrireMétier
Consultante, formatrice et coach
Compétences
Spécialiste du Management des Ressources Humaines acquis dans des environnements complexes de grands groupes et en PME, j'interviens désormais en tant que Formatrice dans les domaines du Management et Leadership, des Ressources Humaines, des compétences comportementales et de la Communication.<br><br>Pendant plus de 15 ans, j'accompagne des entreprises internationales du tertiaire et de l’industrie, à forte culture de résultat (Technip, Alcatel, Eolfi, Microsoft, Worldcom, Areva, Veolia, Valeo,...