Commercial - Vente - Relations Clients
ORGANISER ET PILOTER LA PERFORMANCE DE SES ACTIONS COMMERCIALES
Définir son plan d'organisation :
> Analyser son activité et ses rythmes : quotidien, hebdomadaire, mensuel
> Analyser les tâches, les situations chronophages
> Analyser sa mission réelle et les enjeux
> Hiérarchiser les actions à mener et planifier sur des rythmes horaires, journaliers, hebdomadaires
> Prospection : définir le temps disponible - ses objectifs - établir une liste de prospects prioritaires - arbitrer
> Respecter et faire respecter ses priorités - Faire face aux urgences et imprévus
Gérer son portefeuille clients :
> Définir précisément le client type
> Préciser et analyser la segmentation A, B et C,
> Veiller à la qualité de la collecte d'informations : déterminer les informations pertinentes, fiables et accessibles définissant le client recherché
> Connaitre et analyser les besoins du client pour lui faire les bonnes propositions
> Quels sont les acteurs incontournables de l'entreprise ? Différenciation entre acteur et décideur
Analyser ses actions commerciales :
> Choisir ses indicateurs de performance pour préparer son reporting
> Analyser l'efficacité de ses actions et mesurer la rentabilité
> Comprendre les enjeux et les techniques de la fidélisation
> Construire un plan d'actions de fidélisation
Objectifs
A l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
> Optimiser son organisation pour rendre ses actions commerciales plus efficaces
> Maîtriser son portefeuille clients
> Mesurer la performance commerciale et la satisfaction client
Modalités
Apports d'outils - Echanges de bonnes pratiques – Cas d'application en lien avec les problématiques des participants
Évaluation
Les stagiaires seront invités à s'autoévaluer sur les principaux sujets de la formation au démarrage et à l'issue de la formation.
Une évaluation des connaissances individuelles sera faite par oral pendant la formation et dans la restitution des travaux pratiques proposés plus haut.
Une fiche d'appréciation sera remise aux participants en fin de formation, afin de déterminer ce que la formation leur a apporté, en précisant leur degré de satisfaction, éventuellement les points d'amélioration à apporter.
Ils pourront également donner leur appréciation sur la qualité de l'intervenant.
En savoir plus / S’inscrire