Aller au contenu
Accueil / Formations / Fiche formation

CrĂ©ation d’entreprise

DE L'IDEE AU LANCEMENT OPERATIONNEL DE SON ENTREPRISE

Pas de session prévue pour le moment.
70h
5780 €
PrĂ©sentiel/À distance

JOUR 1
DE L'IDÉE AU PROJET
La naissance de l'idée
OĂč trouver l'idĂ©e ?
De l'idée au projet
L'élaboration du projet à l'aide du qqoqcp

JOUR 2
L'ÉTUDE COMMERCIALE
Bien connaßtre et comprendre votre marché
Concevoir les questions de l'étude de marché avec Google Forms
Configuration des outils de veille pour la découverte de son marché

JOUR 3
L'ÉTUDE DE MARCHÉ
Exploitation des données de l'étude de marché, des résultats de la veille et formalisation du projet de création
d'entreprise avec ajustement de l'offre
Estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel

JOUR 4
STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE
Définir vos cibles
Conception d'une stratégie commerciale et d'une stratégie marketing (les 4P)

JOUR 5
STRATÉGIE WEBMARKETING
Conception d'une stratégie webmarketing à l'aide de la démarche webmarketing, objectifs
Choisir vos actions commerciales

JOUR 6
L'ÉTUDE FINANCIÈRE
Construire le plan de financement initial
Établir le compte de rĂ©sultat prĂ©visionnel
Établir les besoins en trĂ©sorerie
Calculer le seuil de rentabilité

JOUR 7
OBTENIR UN FINANCEMENT
Obtenir un financement
Construire un powerpoint et une présentation orale de 20 minutes dans l'optique de convaincre un business angel
d'investir dans le projet

JOUR 8
L'ÉTUDE JURIDIQUE
Distinguer structure et activité
Choisir la structure juridique adaptée en répondant aux principaux critÚres de choix
Tableau récapitulatif des principales structures juridiques
Préparer le dossier de constitution de l'entreprise

JOUR 9
LE LANCEMENT DES OPÉRATIONS DE CRÉATION D'ENTREPRISE
Sur le plan financier
Sur le plan juridique
A quel cfe vous adresser ?
Quel est le coût des formalités juridiques de création ?
Sur le plan organisationnel
Sur le plan commercial

JOUR 10
LES PRINCIPES DE GESTION DE BASE À OBSERVER
Quel tableau de bord et quels indicateurs Ă  suivre ?

Objectifs

Avoir les connaissances fondamentales pour créer son entreprise de services ou artisanales / commerciales

Modalités

Mise en application pratique immédiate de chaque notion théorique vue

Évaluation

Évaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique.  Émargement quotidien d'une feuille de prĂ©sence (en prĂ©sentiel ou en ligne). Remise d'une attestation individuelle de rĂ©alisation

En savoir plus / S’inscrire

Métier

Journaliste et consultante formatrice en communication, web et print

Compétences

j'ai crée VD Communication en juillet 2007 pour apporter un accompagnement opérationnel aux petites entreprises et indépendants dans le domaine de la communication, du marketing, de la prospection web Je réalise des formations sur mesure pour les petites entreprises en communication web et supports de communication (affiches, flyers, catalogue, prospectus, etc), tournage et montage de clips vidéos ainsi qu en rédaction et prospection web. Je propose...

Fiche formatrice
Les formations du mĂȘme formateur