CrĂ©ation dâentreprise
DE L'IDEE AU LANCEMENT OPERATIONNEL DE SON ENTREPRISE
JOUR 1
DE L'IDĂE AU PROJET
La naissance de l'idée
OĂč trouver l'idĂ©e ?
De l'idée au projet
L'élaboration du projet à l'aide du qqoqcp
JOUR 2
L'ĂTUDE COMMERCIALE
Bien connaßtre et comprendre votre marché
Concevoir les questions de l'étude de marché avec Google Forms
Configuration des outils de veille pour la découverte de son marché
JOUR 3
L'ĂTUDE DE MARCHĂ
Exploitation des données de l'étude de marché, des résultats de la veille et formalisation du projet de création
d'entreprise avec ajustement de l'offre
Estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel
JOUR 4
STRATĂGIE MARKETING ET COMMERCIALE
Définir vos cibles
Conception d'une stratégie commerciale et d'une stratégie marketing (les 4P)
JOUR 5
STRATĂGIE WEBMARKETING
Conception d'une stratégie webmarketing à l'aide de la démarche webmarketing, objectifs
Choisir vos actions commerciales
JOUR 6
L'ĂTUDE FINANCIĂRE
Construire le plan de financement initial
Ătablir le compte de rĂ©sultat prĂ©visionnel
Ătablir les besoins en trĂ©sorerie
Calculer le seuil de rentabilité
JOUR 7
OBTENIR UN FINANCEMENT
Obtenir un financement
Construire un powerpoint et une présentation orale de 20 minutes dans l'optique de convaincre un business angel
d'investir dans le projet
JOUR 8
L'ĂTUDE JURIDIQUE
Distinguer structure et activité
Choisir la structure juridique adaptée en répondant aux principaux critÚres de choix
Tableau récapitulatif des principales structures juridiques
Préparer le dossier de constitution de l'entreprise
JOUR 9
LE LANCEMENT DES OPĂRATIONS DE CRĂATION D'ENTREPRISE
Sur le plan financier
Sur le plan juridique
A quel cfe vous adresser ?
Quel est le coût des formalités juridiques de création ?
Sur le plan organisationnel
Sur le plan commercial
JOUR 10
LES PRINCIPES DE GESTION DE BASE Ă OBSERVER
Quel tableau de bord et quels indicateurs Ă suivre ?
Objectifs
Avoir les connaissances fondamentales pour créer son entreprise de services ou artisanales / commerciales
Modalités
Mise en application pratique immédiate de chaque notion théorique vue
Ăvaluation
Ăvaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique. Ămargement quotidien d'une feuille de prĂ©sence (en prĂ©sentiel ou en ligne). Remise d'une attestation individuelle de rĂ©alisation
En savoir plus / SâinscrireMĂ©tier
Journaliste et consultante formatrice en communication, web et print
Compétences
j'ai crée VD Communication en juillet 2007 pour apporter un accompagnement opérationnel aux petites entreprises et indépendants dans le domaine de la communication, du marketing, de la prospection web Je réalise des formations sur mesure pour les petites entreprises en communication web et supports de communication (affiches, flyers, catalogue, prospectus, etc), tournage et montage de clips vidéos ainsi qu en rédaction et prospection web. Je propose...