Aller au contenu
Accueil / Formations / Fiche formation

Création d’entreprise

DE L'IDEE AU LANCEMENT OPERATIONNEL DE SON ENTREPRISE

Pas de session prévue pour le moment.
70h
5780 €
Présentiel/À distance

JOUR 1

DE L'IDÉE AU PROJET

La naissance de l'idée

Où trouver l'idée ?

De l'idée au projet

L'élaboration du projet à l'aide du qqoqcp

 

JOUR 2

L'ÉTUDE COMMERCIALE

Bien connaître et comprendre votre marché

Concevoir les questions de l'étude de marché avec Google Forms

Configuration des outils de veille pour la découverte de son marché

 

JOUR 3

L'ÉTUDE DE MARCHÉ

Exploitation des données de l'étude de marché, des résultats de la veille et formalisation du projet de création

d'entreprise avec ajustement de l'offre

Estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel

 

JOUR 4

STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE

Définir vos cibles

Conception d'une stratégie commerciale et d'une stratégie marketing (les 4P)

 

JOUR 5

STRATÉGIE WEBMARKETING

Conception d'une stratégie webmarketing à l'aide de la démarche webmarketing, objectifs

Choisir vos actions commerciales

 

JOUR 6

L'ÉTUDE FINANCIÈRE

Construire le plan de financement initial

Établir le compte de résultat prévisionnel

Établir les besoins en trésorerie

Calculer le seuil de rentabilité

 

JOUR 7

OBTENIR UN FINANCEMENT

Obtenir un financement

Construire un powerpoint et une présentation orale de 20 minutes dans l'optique de convaincre un business angel

d'investir dans le projet

 

JOUR 8

L'ÉTUDE JURIDIQUE

Distinguer structure et activité

Choisir la structure juridique adaptée en répondant aux principaux critères de choix

Tableau récapitulatif des principales structures juridiques

Préparer le dossier de constitution de l'entreprise

 

JOUR 9

LE LANCEMENT DES OPÉRATIONS DE CRÉATION D'ENTREPRISE

Sur le plan financier

Sur le plan juridique

A quel cfe vous adresser ?

Quel est le coût des formalités juridiques de création ?

Sur le plan organisationnel

Sur le plan commercial

 

JOUR 10

LES PRINCIPES DE GESTION DE BASE À OBSERVER

Quel tableau de bord et quels indicateurs à suivre ?

Objectifs

Avoir les connaissances fondamentales pour créer son entreprise de services ou artisanales / commerciales

Modalités

Mise en application pratique immédiate de chaque notion théorique vue

Évaluation

Évaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique.  Émargement quotidien d'une feuille de présence (en présentiel ou en ligne). Remise d'une attestation individuelle de réalisation

En savoir plus / S’inscrire

Métier

Journaliste et consultante formatrice en communication, web et print

Compétences

j'ai crée VD Communication en juillet 2007 pour apporter un accompagnement opérationnel aux petites entreprises et indépendants dans le domaine de la communication, du marketing, de la prospection web<br><br>Je réalise des formations sur mesure pour les petites entreprises en communication web et supports de communication (affiches, flyers, catalogue, prospectus, etc), tournage et montage de clips vidéos ainsi qu en rédaction et prospection web. Je propose également...

Fiche formatrice
Les formations du même formateur