Développement personnel
Développer son assertivité ou affirmation de soi : niveau 1
L'assertivité et l'affirmation de soi
- Qu'est-ce que l'assertivité ?
- Autodiagnostic de son assertivité
- Le contrôle émotionnel
- La congruence verbale
- Les outils de l'assertivité
Développer et renforcer sa confiance en soi
- Se respecter soi-même et respecter les autres
- Neutraliser l'impact des pensées négatives
- Nourrir l'estime de soi-même
- Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive
Développer des relations de travail confiantes
- Agir sur les leviers de confiance
- Favoriser une atmosphère d'ouverture et de sincérité
- Exprimer un ressenti émotionnel
- Valoriser les différences avec les autres
Augmenter sa détermination personnelle
- Identifier ses véritables responsabilités dans une situation
- Savoir choisir plutôt que subir
- S'impliquer selon son choix
Faire une demande
- Les étapes pour faire une demande acceptable
Donner une consigne/une instruction
- Dérouler une trame en 7 points clés
- Vérifier la bonne compréhension
Faire face aux critiques
- Voir la critique comme une information, et pas comme une remise en cause
- Répondre sereinement aux critiques justifiées
- Gérer les reproches agressifs avec des techniques pertinentes
Faire des compliments
- Oser faire des compliments
- Savoir recevoir des compliments
S'approprier et utiliser une méthode au quotidien
- Identifier les bénéfices pour soi
- Identifier ses axes d'amélioration dans l'affirmation de soi
- Se fixer des objectifs de progrès réalistes
- Mettre en œuvre les acquis
Objectifs
Reconnaître les comportements passifs, agressifs et manipulateurs
Développer son assertivité au bon moment
S'affirmer dans les situations difficiles
Prendre des décisions difficiles, impopulaires
Anticiper et gérer agressivité et conflits
Faire face et répondre aux critiques directes et indirectes
Communiquer une information non négociable
Modalités
Apports théoriques et pratiques suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
Brainstorming pour partir du vécu des participants
Remise d'un support pédagogique ( outils, modèles, ressources complémentaires …)
Training corporel et comportemental par l'apprentissage des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation.
Activités de mise en pratique, simulations, jeux de rôle (utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d'amélioration.)
Évaluation
En amont : 1- formulaire d'analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique
Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques, mise en situation
En savoir plus / S’inscrireCompétences
Fondatrice de Caredea, je propose des formations afin que les personnes comme les organisations abordent sereinement les changements, transitions et challenges auxquels elles sont confrontées. <br>Mes prestations s'articulent autour de 6 thématiques principales : <br>• Le développement des compétences comportementales (soft skills) <br>• Le stress et la performance au travail <br>• La préparation mentale aux événements<br> • La prévention de la santé <br>• La qualité de...