Développement personnel
Maîtrise et affirmation de soi : l'assertivité
du 09/10/2023 au 10/10/2023
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Faire le point sur son style relationnel
- Mieux connaître son style relationnel
- Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
- Identifier les causes et les conséquences de ces comportements pour soi-même et pour les autres
- Renforcer son affirmation de soi
- Autodiagnostic : identifier ses comportements et ses propres freins à l'affirmation de soi
- Auto-analyse et débriefing collectif
Réagir face aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs
- Les 4 dragons de la passivité et les parades appropriées
- Faire face à l'agressivité par des techniques éprouvées
- Repérer et désamorcer les manipulations
- Partage de pratiques : échanges et retours d'expériences sur les différentes réactions spontanées non-assertives (tendance à la fuite, agressivité et manipulation)
Savoir formuler une critique constructive
- Bien préparer la critique avec la méthode DESC®
- S'entraîner à la formuler de façon positive
- Cas pratique : entraînement à l'utilisation de la méthode DESC®
Faire face aux critiques
- Voir la critique comme une information et pas comme une remise en cause
- Répondre sereinement aux critiques justifiées
- Gérer les reproches agressifs avec des techniques pertinentes et fiables
- Jeux de rôles et mises en situation : s'entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive
S'affirmer tranquillement dans une relation
- Oser demander
- Savoir dire non lorsque c'est nécessaire
- Développer son sens de la répartie
- Mises en situation : jeux de rôles autour du "non"
Muscler sa confiance en soi
- S'appuyer sur ses qualités et ses réussites pour prendre confiance en soi
- Positiver les difficultés
- Faire taire les petites voix négatives qui nous découragent
- Recharger ses batteries
- Cas pratique : s'entraîner à formuler ses propos de manière assertive
- Jeux de rôle : gérer et sortir de situations conflictuelles
Objectifs
Diagnostiquer vos comportements et vos propres freins à l'airmation de soi
– Développer votre confiance en vous par le biais d'exercices pratiques devant votre auditoire
– Identifier vos émotions et exprimer vos besoins à votre auditoire
– Adapter efficacement votre réaction dans une relation
– Gérer efficacement les comportements négatifs des autres
– Appliquer des techniques pertinentes pour faire face aux critiques
– Communiquer avec diplomatie.
Modalités
Autodiagnostic
Mises en situation :
- Se présenter devant un auditoire
- Se confronter à chacun des comportements inefficaces
Jeux de rôle
Augmenter son impact à l'oral
Donner des feedbacks positifs pour rétablir une relation de confiance
Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
Analyse de pratique
Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Évaluation
En amont : 1- formulaire d'analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique
Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques à partir de vidéo
En savoir plus / S’inscrireCompétences
Fondatrice de Caredea, je propose des formations afin que les personnes comme les organisations abordent sereinement les changements, transitions et challenges auxquels elles sont confrontées. Mes prestations s'articulent autour de 6 thématiques principales : • Le développement des compétences comportementales (soft skills) • Le stress et la performance au travail • La préparation mentale aux événements • La prévention de la santé • La qualité de...