Développement personnel
Maîtrise et affirmation de soi : l'assertivité
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Faire le point sur son style relationnel
- Mieux connaître son style relationnel
- Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
- Identifier les causes et les conséquences de ces comportements pour soi-même et pour les autres
- Renforcer son affirmation de soi
- Autodiagnostic : identifier ses comportements et ses propres freins à l'affirmation de soi
- Auto-analyse et débriefing collectif
Réagir face aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs
- Les 4 dragons de la passivité et les parades appropriées
- Faire face à l'agressivité par des techniques éprouvées
- Repérer et désamorcer les manipulations
- Partage de pratiques : échanges et retours d'expériences sur les différentes réactions spontanées non-assertives (tendance à la fuite, agressivité et manipulation)
Savoir formuler une critique constructive
- Bien préparer la critique avec la méthode DESC®
- S'entraîner à la formuler de façon positive
- Cas pratique : entraînement à l'utilisation de la méthode DESC®
Faire face aux critiques
- Voir la critique comme une information et pas comme une remise en cause
- Répondre sereinement aux critiques justifiées
- Gérer les reproches agressifs avec des techniques pertinentes et fiables
- Jeux de rôles et mises en situation : s'entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive
S'affirmer tranquillement dans une relation
- Oser demander
- Savoir dire non lorsque c'est nécessaire
- Développer son sens de la répartie
- Mises en situation : jeux de rôles autour du "non"
Muscler sa confiance en soi
- S'appuyer sur ses qualités et ses réussites pour prendre confiance en soi
- Positiver les difficultés
- Faire taire les petites voix négatives qui nous découragent
- Recharger ses batteries
- Cas pratique : s'entraîner à formuler ses propos de manière assertive
- Jeux de rôle : gérer et sortir de situations conflictuelles
Objectifs
Diagnostiquer vos comportements et vos propres freins à l'airmation de soi
– Développer votre confiance en vous par le biais d'exercices pratiques devant votre auditoire
– Identifier vos émotions et exprimer vos besoins à votre auditoire
– Adapter efficacement votre réaction dans une relation
– Gérer efficacement les comportements négatifs des autres
– Appliquer des techniques pertinentes pour faire face aux critiques
– Communiquer avec diplomatie.
Modalités
Autodiagnostic
Mises en situation :
- Se présenter devant un auditoire
- Se confronter à chacun des comportements inefficaces
Jeux de rôle
Augmenter son impact à l'oral
Donner des feedbacks positifs pour rétablir une relation de confiance
Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
Analyse de pratique
Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Évaluation
En amont : 1- formulaire d'analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique
Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques à partir de vidéo
En savoir plus / S’inscrireCompétences
Fondatrice de Caredea, je propose des formations afin que les personnes comme les organisations abordent sereinement les changements, transitions et challenges auxquels elles sont confrontées. <br>Mes prestations s'articulent autour de 6 thématiques principales : <br>• Le développement des compétences comportementales (soft skills) <br>• Le stress et la performance au travail <br>• La préparation mentale aux événements<br> • La prévention de la santé <br>• La qualité de...