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Développement personnel

Réussir ses présentations

Prochaine session :
du 05/06/2024 au 07/06/2024
21h
Sur devis.
Présentiel

Développer des compétences clés de présentation

  • Introductions et conclusions percutantes
  • Donner une première impression positive
  • Captiver votre auditoire grâce à une question, une anecdote ou une statistique capable de susciter l'intérêt
  • Motiver votre auditoire avec des conclusions
  • Techniques fondamentales de présentation
  • Maîtriser parfaitement votre voix : volume, articulation, modulation
  • Établir un contact visuel
  • Compléter par un langage corporel positif
  • Modes de communication
  • Visuel
  • Auditif
  • Adaptation du mode de communication au style de l'auditoire

 

Préparer sa présentation

  • Définir l'objectif et le public visé, le but à atteindre
  • Les différents contextes : présentation de résultats, d'un produit, de l'entreprise, l'animation de portes ouvertes, la formation, la stimulation, etc.
  • Construire son scénario
  • Structurer les informations
  • Les supports de présentation : caractéristiques

 

Rédiger des messages clairs et efficaces

  • Structurer la présentation : l'intérêt d'un agenda
  • Rendre les messages clairs
  • Choisir des mots justes, courts, dynamiques

 

Savoir présenter ses diapositives (forme)

  • Aérer son texte
  • Equilibrer les différents éléments de la diapositive : titre, mots-clés, schémas
  • Les écueils à éviter
  • La mise en page, le format, la ponctuation, la typographie à adopter
  • Illustrer et valoriser les messages essentiels
  • Utiliser et valoriser sa charte graphique
  • Mettre en image ses résultats, arguments et idées
  • Illustrer par un schéma, une image, une vidéo, un son, un graphique, des courbes…
  • Vérifier l'adéquation entre messages et illustrations

 

Se préparer avec confiance

  • « Réciter » la présentation
  • Identification des points clés
  • Construction du discours en reliant les points clés
  • Réduction de votre dépendance aux notes
  • Gérer votre trac : techniques de réduction du stress

 

Utilisation des techniques de mémorisation

  • Démarrage en puissance
  • Organisation du contenu pour optimiser l'impact
  • Le pouvoir de l'inattendu
  • Faire découvrir les points clés à votre auditoire

 

Rendre votre message compréhensible

  • Répéter les informations
  • Souligner le contenu grâce à des techniques visuelles
  • Le pouvoir de la répétition
  • Quand utiliser les travaux pratiques pour un impact maximum ?
  • Boucler la boucle : vérifier la compréhension de votre auditoire

 

Adapter sa présentation aux contraintes

  • Savoir gérer le temps et les imprévus
  • Savoir s'adapter aux auditoires différents

Objectifs

Savoir communiquer des informations de façon claire, concise et attrayante

Organiser et effectuer avec confiance des présentations « impeccables »

Communiquer et renforcer votre message

Vous concentrer sur les besoins et les objectifs de votre auditoire

Modalités

Apports théoriques et pratiques suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.

Brainstorming pour partir du vécu des participants

Remise d'un support pédagogique ( outils, modèles, ressources complémentaires   …)

Training corporel et comportemental par l'apprentissage des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. 

Activités de mise en pratique, simulations, jeux de rôle (utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d'amélioration.)

Évaluation

En amont : 1- formulaire d'analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique

Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques à partir de vidéo

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Compétences

Fondatrice de Caredea, je propose des formations afin que les personnes comme les organisations abordent sereinement les changements, transitions et challenges auxquels elles sont confrontées. <br>Mes prestations s'articulent autour de 6 thématiques principales : <br>• Le développement des compétences comportementales (soft skills) <br>• Le stress et la performance au travail <br>• La préparation mentale aux événements<br> • La prévention de la santé <br>• La qualité de...

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