Développement personnel
Travailler dans l'urgence sans s'épuiser
du 21/10/2024 au 22/10/2024
Gérer son temps, identifier les priorités et les outils
- Faire la différence entre les priorités et les urgences
- Intégrer l'imprévu dans la planification
- Identifier les problèmes chronophages et la procrastination
- Hiérarchiser les urgences
Mettre en place une organisation optimale
- S'approprier une méthodologie de travail
- Utiliser les outils d'organisation
- Mettre en place un process de travail
- Anticiper les évaluations et les bilans
- Mettre en place un espace de travail optimisé
- Savoir-faire de l'analyse de pratique pour perfectionner son action
Optimiser le temps dans le travail d'équipe et avec des partenaires
- Proposer des délégations motivantes
- Développer une posture assertive
- Motiver le travail d'équipe en situation d'urgence
- Les types de personnalité pour optimiser une équipe
- Gérer la communication avec tact et pratiquer l'écoute active
- Apprendre à répondre plutôt qu'à réagir sans réfléchir
- Savoir contractualiser et clarifier des délais
Gérer son stress en période d'urgence
- Comprendre sa relation au temps
- Identifier ses propres facteurs de stress
- Optimiser la relation temps / exigences professionnelle et personnelle
- Adapter sa personnalité en fonction de sa typologie
- Structurer son temps personnel / professionnel
- Gérer les pauses
- Connaître son rythme et s'adapter
- Gérer ses émotions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle : différentes mises en situation
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Identifier les priorités et les urgences dans la gestion du temps
- Classer les urgences en situation de travail en équipe en les hiérarchisant
- Planifier et organiser votre temps efficacement en utilisant des outils d'organisation
- Anticiper les évaluations et les bilans pour optimiser votre action
- Mettre en place un processus de travail pour améliorer l'efficacité
- Proposer des délégations motivantes en équipe pour optimiser le temps
- Développer une posture assertive pour mieux communiquer en situation d'urgence
- Clarifier et contractualiser des délais pour gérer le temps de manière efficace
- Structurer votre temps personnel et professionnel pour réduire le stress
- Gérer vos émotions en période d'urgence pour maintenir une productivité optimale.
Modalités
Formation délivrée en présentiel ou distanciel (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Évaluation
En amont : 1- formulaire d'analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique
Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques à partir de vidéo
Compétences
Fondatrice de Caredea, je propose des formations afin que les personnes comme les organisations abordent sereinement les changements, transitions et challenges auxquels elles sont confrontées. <br>Mes prestations s'articulent autour de 6 thématiques principales : <br>• Le développement des compétences comportementales (soft skills) <br>• Le stress et la performance au travail <br>• La préparation mentale aux événements<br> • La prévention de la santé <br>• La qualité de...