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Management

Développer des relations positives au travail

Prochaines sessions :
du 27/03/2024 au 28/03/2024
du 23/09/2024 au 24/09/2024
du 30/09/2024 au 01/10/2024
du 14/10/2024 au 15/10/2024
14h
Sur devis.
Présentiel

Apprendre à se positionner dans l'équipe



  • Définir les défis à relever par l'équipe.

  • Place du groupe dans son environnement. Objectifs et échéances.

  • Compétences et expériences à partager. Diagnostic relationnel.

  • Identifier son propre rôle dans le groupe. Position officielle et résultats attendus. Image de marque.

  • Travaux pratiques

  • Autodiagnostic relationnel.


 


Évaluation et adaptation de son style de management



  • 1.Styles de management :
    Présentation des différents styles (autoritaire, participatif, laissez-faire, etc.).
    Avantages et limites associés à chaque style.

  • 2.Évaluer son propre style :
    Utilisation d'outils d'évaluation pour déterminer son style dominant.
    Analyse des résultats et prise de conscience des tendances personnelles en matière de management.

  • 3.Adapter son style aux besoins des collaborateurs :
    Importance de la flexibilité en management : quand maintenir son style et quand s'adapter.
    Techniques pour reconnaître et répondre aux besoins et attentes variés des collaborateurs.

  • 4.Communication efficace en fonction de son style :
    Approfondir la manière dont le style de management influence la communication.
    Stratégies pour renforcer une communication positive, ouverte et constructive, tout en restant fidèle à son style.

  • 5.Réflexion et développement continu :
    Importance de la remise en question régulière et de l'auto-évaluation.
    Encourager un apprentissage continu pour affiner et développer son style de management.


 


S'adapter aux personnalités difficiles



  • Les différentes catégories de gens difficiles.

  • Leur mode de perception de l'autre.

  • Risques encourus de part et d'autre.

  • Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance.

  • Faire valoir ses droits et les faire respecter.

  • Comment éviter le conflit ? Comment en sortir ?

  • Travaux pratiques

  • Jeu pour diagnostiquer les profils et apprendre à les gérer.


 


Résoudre les situations conflictuelles



  • Comprendre les mécanismes des conflits.

  • Identifier les différents types de conflits.

  • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs.

  • Prendre en compte la dimension émotionnelle

  • Savoir gérer les émotions de ses interlocuteurs.

  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.

  • Travaux pratiques

  • Jeux de rôles. Restitution collective.


 


S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits



  • Gérer les demandes abusives.

  • Formuler un refus sans provoquer de tension.

  • Faire des critiques constructives.

  • Répondre aux critiques.

  • Travaux pratiques

  • Prise de parole pour mettre en application les techniques d'assertivité.

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de : 



  • Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer

  • Apprendre à se positionner vis-à-vis des autres

  • Communiquer efficacement avec les personnalités difficiles

  • Résoudre les situations conflictuelles

  • S'affirmer sans provoquer de tension

Modalités

Présentiel. 


 


Le recueil des besoins du client en amont, l'envoi des convocations, la mise à disposition des supports, l'organisation logistique, le bilan avec le client sont effectués par le donneur d'ordre. 


 


Le formateur assure l'ingénierie pédagogique et l'animation de l'action de formation : 


Apports théoriques et pratiques suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.


Brainstorming pour partir du vécu des participants


Remise d'un support pédagogique ( outils, modèles, ressources complémentaires   …)


Training corporel et comportemental par l'apprentissage des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. 


Activités de mise en pratique, simulations, jeux de rôle (utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d'amélioration.)

Évaluation

En amont : 1- formulaire d'analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique



Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques à partir de vidéo

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Compétences

Fondatrice de Caredea, je propose des formations afin que les personnes comme les organisations abordent sereinement les changements, transitions et challenges auxquels elles sont confrontées. <br>Mes prestations s'articulent autour de 6 thématiques principales : <br>• Le développement des compétences comportementales (soft skills) <br>• Le stress et la performance au travail <br>• La préparation mentale aux événements<br> • La prévention de la santé <br>• La qualité de...

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