Aller au contenu
Accueil / Formations / Fiche formation

Innovation - Créativité

Design thinking

Prochaines sessions :
du 28/11/2023 au 29/11/2023
du 21/03/2024 au 22/03/2024
14h
1100 €
Présentiel

Programme :

 

État d'esprit et principes de la démarche

  • Définir le processus Design Thinking
  • Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité)
  • Découvrir la démarche du design thinking en 6 étapes
  • Comprendre l'utilisateur et concevoir une expérience.
  • Créer son écosystème
  • Instaurer une culture d'exploration
  • Construire son équipe multidisciplinaire et son organisation
  • Relever le challenge et explorer le sujet

Insuffler l'inspiration en utilisant l'empathie

  • Se mettre à la place de son futur utilisateur
  • Comprendre le système et le marché et savoir l'investiguer
  • Mettre en jeu une réelle empathie envers ses utilisateurs : carte de l'empathie
  • Approfondir l'expérience terrain avec des outils : questionnement QCD
  • Pratiquer 3 outils de définition du besoin : saturer et grouper, l'angle d'attaque, la question paradoxale
  • Synthétiser sa recherche : « Persona » et « Parcours client »
  • Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client

 

Pratiquer l'idéation

  • Pratique l'échauffement
  • Maîtriser les règles du brainstorming
  • Générer de nouvelles idées
  • Créer un mur d'inspiration
  • Essayer le looping créatif
  • Dessiner ses idées
  • Trier et sélectionner des idées
  • Imaginer de nouveaux concepts
  • Synthétiser les retours des utilisateurs vers des solutions faisables et viables
  • Suivre un processus itératif
  • Animer une séance de créativité

Prototyper et tester la solution

  • Réaliser un prototype rapide et peu coûteux des solutions désirables
  • Construire le pitch de son innovation et son storytelling
  • Construire un protocole de test
  • Mettre le client au cœur de la démarche de test à l'aide de 2 outils : les 3 verbes d'appréciation, la grille de synthèse des avis
  • Aider les équipes à diffuser

Objectifs

  • Mettre l'utilisateur au cœur de sa stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
  • Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
  • Maîtriser les étapes clés de la méthode Design Thinking
  • Appréhender les bases du Design d'expérience et du storytelling
  • Coordonner le Design Thinking avec d'autres approches d'innovation

Modalités

Apports théoriques et pratiques suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.

 

Brainstorming pour partir du vécu des participants

 

Remise d'un support pédagogique ( outils, modèles, ressources complémentaires   …)

 

Training corporel et comportemental par l'apprentissage des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. 

 

Activités de mise en pratique, simulations, jeux de rôle (utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d'amélioration.)

Évaluation

En amont : 1- formulaire d'analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique

 

Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques, mise en situation

En savoir plus / S’inscrire

Compétences

Fondatrice de Caredea, je propose des formations afin que les personnes comme les organisations abordent sereinement les changements, transitions et challenges auxquels elles sont confrontées. Mes prestations s'articulent autour de 6 thématiques principales : • Le développement des compétences comportementales (soft skills) • Le stress et la performance au travail • La préparation mentale aux événements • La prévention de la santé • La qualité de...

Fiche formatrice