Management
L'art du feedback
Programme :
Prendre conscience de l'impact de sa communication
- Les obstacles dans la communication
- Les registres de la communication : faits, opinions, sentiments
- L'impact du langage non-verbal
- Favoriser l'expression des collaborateurs
Intégrer le feedback à sa communication
- Co-construction de la définition de feedback
- Mesurer l'importance de soigner son discours
- Faire preuve d'empathie, de bienveillance et de reconnaissance
- Établir une dynamique positive et un climat de confiance au sein de son équipe
- Définir le feedback et son importance au quotidien
- Associer feedback et communication managériale
- Faire du feedback un outil de management
Maîtriser les étapes du feedback
- Choisir le moment opportun et un lieu propice au feedback
- S'assurer de la disponibilité de son interlocuteur
- S'appuyer sur des faits
- Exprimer ses ressentis
- Gérer les réactions de ses interlocuteurs
- Préparez votre feedback et entraînez-vous à traiter les erreurs et recadrer les fautes
Les outils du feed-back
- Dire non, négocier et recadrer
- Pratiquer la méthode DESC pour gagner en efficacité
- Faire de la critique un point de départ et la transformer en solution
- Comprendre par l'expérience les notions d'intelligence émotionnelle et relationnelle
- Développer sa congruence en situation relationnelle : rester ferme sur l'objectif et souple dans la relation
Faire du feedback un outil de management et de reconnaissance
- Instaurer une culture du feedback
- Viser développement des compétences et reconnaissance de ses collaborateurs
Savoir demander et recevoir du feedback
- Profiter des échanges pour augmenter la confiance dans l'équipe
- Recevoir une critique de manière constructive
- Mettre en place un plan d'actions
Objectifs
Identifier les bienfaits du feedback pour son management
Découvrir les facteurs clés d'un échange de feedback efficace
Savoir donner, recevoir, demander et refuser des feedbacks en préservant la relation à l'autre
Utiliser les techniques de feedback comme outil de management et de reconnaissance
Modalités
Apports théoriques et pratiques suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
Brainstorming pour partir du vécu des participants
Remise d'un support pédagogique ( outils, modèles, ressources complémentaires …)
Training corporel et comportemental par l'apprentissage des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation.
Activités de mise en pratique, simulations, jeux de rôle (utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d'amélioration.)
Évaluation
En amont : 1- formulaire d'analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique
Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques à partir de vidéo
En savoir plus / S’inscrireCompétences
Fondatrice de Caredea, je propose des formations afin que les personnes comme les organisations abordent sereinement les changements, transitions et challenges auxquels elles sont confrontées. <br>Mes prestations s'articulent autour de 6 thématiques principales : <br>• Le développement des compétences comportementales (soft skills) <br>• Le stress et la performance au travail <br>• La préparation mentale aux événements<br> • La prévention de la santé <br>• La qualité de...