Communication
Adapter sa communication à autrui avec la méthode DISC®
le 19/11/2024
Comprendre son profil comportemental
Présentation du modèle DISC®
- Principes et origines
- Découvrir les 4 styles comportementaux :
- Dominance
- Influence
- Stabilité
- Conformité
- Les émotions génératrices d'énergie
- Le profil naturel et le profil adapté
Prendre conscience de ses préférences comportementales
- Zones de confort et d'inconfort
- Identifier les situations de communication à risque
Les fondamentaux de la communication
- Appréhender les 3 piliers d'une relation : soi, autrui et la situation
- Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Analyser les principaux obstacles à une bonne communication
- Développer des rapports constructifs tout en préservant la qualité de la relation
Identifier le profil de ses interlocuteurs à travers le modèle DISC®
- Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix)
- Connaître et reconnaître la dynamique de ses interlocuteurs
- Identifier et accepter les besoins de l'autre
Développer son agilité relationnelle et gagner en leadership
- Adapter sa stratégie de communication tout en gardant sa personnalité
- Identifier les principaux signaux de stress de chaque profil
- Exercices et jeux de rôle en situation professionnelle ou personnelle des participants
Mieux communiquer en cas de conflit
- Découvrir et comprendre les sources d'incompréhensions et de conflits liées aux besoins de chacun
- Prévenir et gérer les tensions
- Sortir des conflits grâce au modèle DISC®
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Présentation d'un pitch aux couleurs du DISC®
- Exercices et jeux de rôle en situation professionnelle ou personnelle des participants
- Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Intégrer les principes fondamentaux du langage DISC®
- Décrire votre profil comportemental
- Identifier les besoins des autres
- Adapter votre comportement et votre communication en fonction de votre interlocuteur
- Développer votre efficacité
- Développer la performance individuelle et collective
Modalités
Apports théoriques et pratiques suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
Brainstorming pour partir du vécu des participants
Remise d'un support pédagogique ( outils, modèles, ressources complémentaires …)
Training corporel et comportemental par l'apprentissage des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation.
Activités de mise en pratique, simulations, jeux de rôle (utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d'amélioration.)
Évaluation
En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Compétences
Fondatrice de Caredea, je propose des formations afin que les personnes comme les organisations abordent sereinement les changements, transitions et challenges auxquels elles sont confrontées. <br>Mes prestations s'articulent autour de 6 thématiques principales : <br>• Le développement des compétences comportementales (soft skills) <br>• Le stress et la performance au travail <br>• La préparation mentale aux événements<br> • La prévention de la santé <br>• La qualité de...