Management
Concilier expertise et management
du 13/06/2024 au 14/06/2024
du 20/11/2024 au 21/11/2024
Bien comprendre son rôle de management et d'expert
- Comprendre son rôle de manager
- Comprendre son rôle d'expert
- Clarifier les composantes du management et de l'expertise
- Définir les attentes de ses collaborateurs et de sa hiérarchie
- Repérer et surmonter les freins organisationnels et personnels dans l'équilibre des deux rôles
S'organiser pour assumer pleinement ses deux rôles
- Identifier les priorités dans ses rôles de manager et d'expert
- Se fixer des objectifs pour mener à bien ses missions
- Apprendre à transférer son expertise à déléguer
- Trouver un style de management et de communication qui répond à sa personnalité
- Comprendre les personnalités qui composent son équipe
- Adapter son style au contexte
Concilier expertise et management
- Définir des objectifs clairs
- Hiérarchiser et planifier les activités essentielles
- Appliquer des principes d'optimisation du temps
- Partager sa vision avec l'équipe
- Transférer une partie de son expertise grâce à la délégation
- Construire et organiser un plan de management
- Optimiser la qualité des temps relationnels
- Satisfaire les besoins de l'équipe en temps réduit
- Motivation et reconnaissance
Gérer les « cas » difficiles
- Les principales difficultés face aux experts
- Les stratégies de gestion
- Pratiquer la communication constructive
- Gérer un expert
- Établir une communication constructive
Objectifs
Se centrer sur sa valeur ajoutée en tant que manager et en tant qu'expert
Assumer sa double identité de manager et d'expert
S'organiser pour optimiser ses différentes fonctions
Améliorer l'efficacité de son management
Modalités
Apports théoriques et pratiques suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
Brainstorming pour partir du vécu des participants
Remise d'un support pédagogique ( outils, modèles, ressources complémentaires …)
Training corporel et comportemental par l'apprentissage des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation.
Activités de mise en pratique, simulations, jeux de rôle (utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d'amélioration.)
Évaluation
En amont : 1- formulaire d'analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique
Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques à partir de vidéo
En savoir plus / S’inscrireCompétences
Fondatrice de Caredea, je propose des formations afin que les personnes comme les organisations abordent sereinement les changements, transitions et challenges auxquels elles sont confrontées. <br>Mes prestations s'articulent autour de 6 thématiques principales : <br>• Le développement des compétences comportementales (soft skills) <br>• Le stress et la performance au travail <br>• La préparation mentale aux événements<br> • La prévention de la santé <br>• La qualité de...