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Management

Manager : les enjeux de la délégation, responsabiliser efficacement

Prochaines sessions :
du 13/05/2024 au 14/05/2024
du 10/06/2024 au 11/06/2024
du 09/09/2024 au 10/09/2024
du 07/10/2024 au 08/10/2024
du 04/11/2024 au 05/11/2024
du 07/11/2024 au 08/11/2024
du 14/11/2024 au 15/11/2024
du 07/11/2024 au 08/11/2024
14h
Sur devis.
Présentiel

Donner du sens à la délégation



  • Le choix de construire des relations hiérarchiques différentes

  • Pourquoi déléguer ?

  • Les enjeux et les risques de la délégation

  • Les avantages pour le délégataire et pour le manager

  • Le contexte de la délégation

  • Le processus de la délégation

  • Avant la délégation

  • Après la délégation

  • Quelles tâches déléguer ?

  • Evaluer les potentiels et les aptitudes de l'équipe et des équipiers

  • Quelques pièges à éviter


 


Les écueils et situations difficiles



  • Opérer un recadrage, relever des insuffisances en intégrant le droit à l'erreur

  • Gérer les imprévus et l'incertitude

  • Les situations limites de la délégation, des cas où ne pas déléguer

  • Mettre en oeuvre une démarche solution


Une mise en oeuvre partagée



  • Définir des objectifs

  • Clarifier les rôles et les missions attribuées

  • S'assurer des moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs

  • Donner du sens, clarifier sa contribution au développement de l'entreprise et des personnes

  • Préparer les personnes concernées par la délégation

  • Négocier ensemble sa mise en place


 


Une mise en oeuvre cadrée



  • Identifier les points positifs et axes d'amélioration du processus de délégation mis en place

  • Evaluer la performance du délégataire sur la réalisation de la tâche qui lui a été déléguée

  • Les impacts de la délégation sur les opportunités professionnelles possibles

  • Mettre en place un plan d'actions destiné à la montée en compétences du délégataire


 


Communiquer efficacement



  • Mettre en oeuvre une démarche de communication positive

  • Développer l'assertivité

  • Communiquer sa décision et ses motivations de manière authentique

  • Ecouter et demander un feedback sur l'adéquation des moyens aux missions déléguées

  • Evaluer le stress face à la situation déléguée

  • Rétablir la complémentarité entre confiance et contrôle bienveillant


Développer l'autonomie et travailler le lâcher-prise


Construire des entretiens de délégation


Communication ouverte et inclusive


Délégation et management 3.0


Maintenir la motivation des équipes par la stimulation et la contribution volontaire


Développer les 4 formes de reconnaissance


A travers les 4 formes de motivation


Implication / engagement


Développement des personnes à travers le collectif


Les formes de gouvernance mentale


Développer l'approche performance : s'évaluer pour évoluer

Objectifs

Déléguer de manière efficace et opérationnelle


Préparer et amener vos collaborateurs à une juste responsabilisation


Conduire et accompagner chacun de vos collaborateurs


Etablir des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs.

Modalités

Apports théoriques et pratiques suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.


 


Brainstorming pour partir du vécu des participants


 


Remise d'un support pédagogique ( outils, modèles, ressources complémentaires   …)


 


Training corporel et comportemental par l'apprentissage des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. 


 


Activités de mise en pratique, simulations, jeux de rôle (utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d'amélioration.)

Évaluation

En amont : 1- formulaire d'analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique


 


Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques à partir de vidéo

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Compétences

Fondatrice de Caredea, je propose des formations afin que les personnes comme les organisations abordent sereinement les changements, transitions et challenges auxquels elles sont confrontées. <br>Mes prestations s'articulent autour de 6 thématiques principales : <br>• Le développement des compétences comportementales (soft skills) <br>• Le stress et la performance au travail <br>• La préparation mentale aux événements<br> • La prévention de la santé <br>• La qualité de...

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