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Développement personnel

Transmettre ses compétences professionnelles et partager son expérience

Prochaine session :
du 20/06/2024 au 21/06/2024
14h
Sur devis.
Présentiel

Etablir un bilan de vos expertises
Définir la compétence
Lister ses compétences et connaissances
Lister les savoirs, les savoir-faire et les qualités pour ces compétences
Organiser le parcours de transfert des compétences
Evaluer les acquis de la personne en lien avec la compétence visée
Lister les savoirs à transmettre


 


Définir les étapes du parcours
Séquencer les tâches et créer une progression pédagogique


 


Transmettre ses compétences
Comprendre les étapes de l'apprentissage
Définir un objectif pédagogique
Identifier les méthodes pédagogiques
Expliquer constructivement, clairement et utilement
Pratiquer un feedback constructif
Mesurer les résultats et suivre la progression
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Autodiagnostic des compétences
Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
Exercices d'entrainement : définir un objectif pédagogique ; construire les premières étapes d'un parcours ; définir la pédagogie à utiliser sur une étape du parcours
Analyse de scénarii
Brainstorming en sous-groupe
Jeux de rôle : conduire un entretien de feedback
Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de : 


Identifier les compétences clés nécessaires dans votre domaine d'expertise
Analyser et évaluer vos propres compétences professionnelles
Distinguer les différents types de connaissances et les appliquer dans des situations pratiques
Créer une liste exhaustive des savoirs, savoir-faire et qualités associés à chaque compétence
Organiser un parcours de transfert de compétences en définissant des étapes claires et progressives
Evaluer de manière précise les acquis d'une personne par rapport à une compétence visée
Concevoir des séquences pédagogiques adaptées en identifiant les savoirs à transmettre
Expliquer de manière constructive, claire et utile les concepts et les techniques liés aux compétences visées
Pratiquer un feedback constructif pour aider les apprenants à progresser dans l'acquisition des compétences
Mesurer les résultats obtenus et suivre la progression des apprenants tout au long du parcours de formation.

Modalités

Présentiel.



Apports théoriques et pratiques suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.


 


Brainstorming pour partir du vécu des participants


 Remise d'un support pédagogique ( outils, modèles, ressources complémentaires   …)


 Training corporel et comportemental par l'apprentissage des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. 


Activités de mise en pratique, simulations, jeux de rôle (utilisation de la vidéo pour prendre conscience de ses points forts et de ses points d'amélioration.)

Évaluation

En amont : 1- formulaire d'analyse du besoin, 2- rapide appel téléphonique



Pendant : Quizz, analyse de cas pratiques, mise en situation

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Compétences

Fondatrice de Caredea, je propose des formations afin que les personnes comme les organisations abordent sereinement les changements, transitions et challenges auxquels elles sont confrontées. <br>Mes prestations s'articulent autour de 6 thématiques principales : <br>• Le développement des compétences comportementales (soft skills) <br>• Le stress et la performance au travail <br>• La préparation mentale aux événements<br> • La prévention de la santé <br>• La qualité de...

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